Newsletter 2 / Prepa talents

Facultés et instituts Prépa talents, un dispositif national d’excellence proposé à la Faculté de droit pour accéder à la haute fonction publique

Dans le cadre du plan Talents du service public destiné à permettre aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur les plus méritants de préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique, le Gouvernement a mis en place un dispositif de classes préparatoires Prépa talents. La Faculté de droit de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne a été accréditée pour proposer dès la rentrée 2021 cette formation à la fois innovante et ambitieuse.

Une formation d’excellence donnant accès à la haute fonction publique

La formation Prépa talents, qui sera proposée en France dès septembre 2021, s’adresse aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur qui souhaitent présenter les concours donnant accès aux concours de la haute fonction publique. Il s’agit d’un dispositif ambitieux qui vise à lutter contre l'autocensure face aux concours et à diversifier la haute fonction publique. Sa création fait écho à l’instauration d’une nouvelle voie d’accès à six concours de la fonction publique (ENA, administrateur territorial, directeur d’hôpital, directeur des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, commissaire de police, directeur des services pénitentiaires). 

 

La Faculté de droit distinguée dans le cadre de Prépa Talents

La Faculté de droit a été sélectionnée pour proposer la classe préparatoire Talents du service public, formation diplômante équivalente à un Master 2. Grâce à cette accréditation, qui distingue l’excellence des formations proposées par la composante, les étudiants du territoire pourront bénéficier d’une formation intégrée aux concours de la haute fonction publique avec des enseignements de qualité.

« À Saint-Étienne, la création d’une Prépa Talents inscrit pleinement la Faculté de droit, et de facto, l’Université Jean Monnet dans son rôle d’ascenseur social, de transmission pédagogique et de préparation à la vie professionnelle des étudiants, dans le cadre d’une formation d’excellence », Baptiste Bonnet, Doyen de la Faculté de droit.

Un dispositif exigeant dédié à la réussite des étudiants

Une quinzaine d’étudiants seront accueillis à la Faculté de droit pour cette année de préparation aux concours. Tous les étudiants boursiers qui ont validé un Master 1 en droit ou dans une autre discipline peuvent prétendre à intégrer cette classe préparatoire ; la sélection sera toutefois ouverte aux candidatures des bons étudiants non boursiers qui seront étudiées.

Toutes les conditions seront réunies pour favoriser les conditions d’études des étudiants sélectionnés en classe Prepa Talents, représentant un véritable moteur de réussite étudiante très important :

  • Une véritable « prépa concours », articulée autour de deux axes :
    un bloc commun de matières exigées dans l’ensemble des concours de la haute fonction publique (culture générale, sciences économiques, anglais, droit public, finances publiques, séminaire de préparation à l’oral) et un parcours de spécialisation (« sécurité justice », « administration générale », santé/social ») permettant aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans des matières spécifiques afin de présenter des concours particuliers.

  • Un soutien financier important :
    Les étudiants, sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien, recevront le soutien de 4000€ cumulable avec la bourse sur critères sociaux pour l’aide au logement et à la restauration, afin de pouvoir se consacrer pleinement à leur année d’étude.

  • Un encadrement personnalisé :
    Une stratégie de réussite sera mise en place avec les tuteurs en fonction du concours visé et du programme qui sera clairement identifié. Les étudiants bénéficieront d’un environnement favorisé par l’ambiance de classe, du travail en petit groupe, et du soutien psychologique pour apprendre la gestion du stress.

  • Une professionnalisation accrue :
    Les étudiants bénéficieront d’un tutorat renforcé, encadrés par des hauts fonctionnaires ayant réussi les concours visés et par des universitaires avec l’objectif d’une préparation intensive aux concours, d’une pédagogie adaptée aux concours préparés avec des entraînements très fréquents aux différents types d’épreuves et d’une immersion dans le monde de l’administration grâce à un stage.

Cette classe préparatoire innovante exige une forte motivation et un engagement des étudiants car elle implique une année d’études intense. Pour les étudiants, cette formation représente un véritable tremplin vers des carrières professionnelles de niveau supérieur.

Le Professeur de droit public Jean-Charles Rotoullié, arrivé en 2020 à la Faculté de droit de Saint-Étienne, est en charge de cette classe préparatoire.
Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme eCandidat jusqu'au 02/07/2021.

 

Publié le 18 juin 2021