Bienvenue à l'UJM édition 2021

Nouveaux étudiants, l'UJM vous souhaite la bienvenue pour la rentrée 2021 !

La pause estivale touche à sa fin et l’heure de la rentrée a sonné. L’Université Jean Monnet se tient prête à accueillir ses 20 000 étudiants avec l’évènement « Bienvenue à l’UJM », un tout nouveau dispositif pour les aider à se familiariser à la vie de campus dans une démarche de contribution à leur bien-être et à leur réussite.

Après une année universitaire singulière, la priorité pour l’Université est de créer du lien entre étudiants à ce moment clé de l’année qu'est la rentrée, en privilégiant un accueil physique par leurs pairs.

La toute nouvelle direction de la vie de campus de l’UJM a repensé l’accueil des étudiants pour proposer un nouveau dispositif pour la rentrée 2021 « Bienvenue à l’UJM ».

L’intention est de créer un événement d’accueil convivial des étudiants par les étudiants, adapté aux conditions sanitaires. Il se déploiera sur tous les campus pour accueillir tous les étudiants de l’UJM : Tréfilerie, Métare, Manufacture, Santé Innovations et Roanne.

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET

Dès le 6 septembre
, tous les étudiants de l’UJM, en particulier les primo-entrants, pourront découvrir le fonctionnement de l’Université, toute l’offre d’activités de vie étudiante, sportives, culturelles et associatives, et les services de l’Université liés à l’action sociale, au numérique, au handicap et au développement durable.

Bienvenue à l’UJM, c’est :

• Des étudiants « ambassadeurs Vie de campus » pour accueillir les étudiants et nouveaux étudiants tous les jours du 6 au 30 septembre, de 12h à 14h sur chacun des campus. Ils ont pour mission d’informer et de guider les étudiants en présentant les différents services et dispositifs de l’Université et ses partenaires, les évènements qui rythment l’année et les associations étudiantes.
  • Des étudiants « tuteurs numérique » présents dans les bibliothèques de chaque campus et grâce à une hotline téléphonique, du 13 septembre au 22 octobre, pour aider les étudiants dans la prise en main des outils numériques (emploi du temps, cours, formation aux outils pédagogiques…).
  • Un parcours d’orientation organisé à partir du lundi 20 septembre dans un esprit ludique. Les étudiants pourront s’approprier les lieux de leurs études, durant 10 jours maximum, en recherchant des bornes disséminées sur leur campus  afin d'identifier facilement les lieux clés de l'Université (services de scolarité, BU, restauration). De nombreux lots sont à gagner !
  • A noter également : l’événement « Integ’Roanne » sur le campus de Roanne, mercredi 29 septembre.

Pour vous repérer dans votre quotidien, vos études, et connaître les services et les aides à votre disposition, consultez toute l'année le site de référence bienvenuealujm.univ-st-etienne.fr