Création de Labos Jr

L’Université Jean Monnet crée deux Labos Junior

L’Université Jean Monnet a créé, en mars 2022, ses deux premiers Laboratoires Junior, adossés aux laboratoires LIBM et Triangle, pour une durée de deux ans. Portés par des doctorantes et doctorants, les Labos Junior sont des structures temporaires de recherche qui permettent de développer un projet collectif dans une démarche de formation à la recherche par la recherche.

 

Les deux Laboratoires Junior à l’UJM

 

Mesure automatique du contrôle moteur des muscles intrinsèques du pied - Une perspective pour réduire le risque de chute
Un Labo Junior porté par Enrico Roma, doctorant au LIBM

L'objectif principal du laboratoire junior est de développer un dispositif d'entraînement utile dans un contexte à la fois de prévention et rééducation. Pouvoir améliorer la mobilité de la personne âgée, réduisant ainsi le risque de chute, grâce à une intervention basée sur un environnement interactif, stimulant et amusant qui facilite la collecte de données sera l’ambition de recherche de ce laboratoire junior. Un objectif secondaire est la production et la diffusion scientifiques de cette recherche. Si les résultats sont probants, le projet pourrait conduire au dépôt d'un brevet et à la certification médicale et commercialisation dans le domaine clinique.

L’équipe associe des doctorants et doctorantes en biomécanique, robotique, statistique de l’Université Jean Monnet, de l’Université de Padoue et de l’Université de Gent.

 

Luttes urbaines - Droit à la ville, droit au logement, quels modes d’action ?
Un Labo Junior porté par Johanna Berthou, doctorante au laboratoire Triangle

Comment les luttes pour le droit au logement se construisent-elles en opposition, en négociation ou en concertation avec les pouvoirs publics, et quels impacts ont-elles ? Le Laboratoire Junior présente une opportunité́ de mettre en œuvre une réflexion pluridisciplinaire et à dimension internationale sur les continuités et discontinuités entre des initiatives contestataires et les alternatives institutionnelles. L’objectif est de comprendre quels sont les impacts de ces actions d’occupation sur le droit à la ville et le droit au logement. La démarche méthodologique associera les approches qualitatives des sciences humaines et sociales dans une perspective pluridisciplinaire, transnationale, critique et appliquée, s’inscrivant dans le champ des études urbaines. En matière de recherche appliquée, il s’agit d’entamer une démarche collective réflexive sur la place de la recherche dans l’action collective, sur les apports de ses outils, de ses analyses et sur ses perspectives de transformation sociale. Le travail s’appuiera sur des enquêtes ethnographiques, des workshops mais aussi la réalisation de balades urbaines et de podcasts.

L’équipe associe des doctorantes en anthropologie, architecture, histoire, philosophie, sociologie, science politique et urbanisme de l’Université Jean Monnet, Lyon 2, Lyon 3 et Bruxelles.

 

Les Labos junior : une démarche de formation à la recherche

Les Labos Junior relèvent d’une démarche de formation à la recherche par la recherche, et ont en particulier pour vocation d’encourager l’interdisciplinarité. Ils s’inscrivent dans la politique de soutien à l’activité doctorale de l’UJM. Ces structures dépendent directement des établissements de l’enseignement supérieur qui les financent et les évaluent sur le plan scientifique.

Pour porter un Labo junior, il faut être inscrit en thèse à l’UJM pour la durée du projet. Les candidatures sont examinées par la commission recherche avec une forte implication des élus représentants des doctorants. Les Labos junior sont dotés d’un financement spécifique et sont accompagnés par l’université pour le suivi du projet et pour sa communication.

Publié le 3 mai 2022