Investissement pédagogie et recherche

Plus d'1 million d’euros en pédagogie pour faciliter l’apprentissage des étudiants et soutenir la recherche des laboratoiresPolitique d’établissement

En juillet 2021, l’Université Jean Monnet a lancé deux appels d’offres, l’un à destination de ses laboratoires et un second dédié à ses facultés et instituts. L’objectif ? investir plus d’1 400 000€ dans des équipements de recherche et pédagogiques. Découvrons plus en détail ces deux plans d’investissements.

Pédagogie : financer des dispositifs pour faciliter les apprentissages de nos étudiants

Pour la première fois, l’Université Jean Monnet a lancé en 2021 un appel à projets pour financer des dispositifs pédagogiques. L’objectif de ce plan d’investissement est de doter les composantes en équipements pour permettre aux étudiants de mieux travailler en présentiel, avec, par exemple des équipements pour les TP, des microscopes… En tout, ce sont 28 projets qui ont été déposés. 889 969€ ont été demandés et 616 052€ ont été attribués soit 69% des financements souhaités par les composantes.

Parmi les projets sélectionnés, on peut distinguer :

• Le simulateur SimLife à la Faculté de médecine, un dispositif innovant qui permet de mettre les étudiants en chirurgie dans des conditions similaires à celle d'une chirurgie réelle;
  • L’acquisition de matériels optiques à la Faculté de sciences et techniques pour faciliter l’apprentissage des étudiants grâce à des manipulations en autonomie;
  • L’aménagement d’une salle commune en salle de travaux pratiques et d’analyse de données à la Faculté des Sciences et Techniques :
    Grâce à cette salle équipée, les étudiants de Licence STAPS et de MASTER 1 et 2 entrainement sportif pourront se familiariser avec les outils modernes d’évaluation du mouvement humain et de la Performance Sportive. Ces équipements pourront les aider à maîtriser l’ensemble des données et des mesures biomécaniques et physiologiques fourni par des outils utilisés dans le monde professionnel et à acquérir les compétences  nécessaires à leur professionnalisation. Précieux outil répondant aux exigences d’initiation et de préparation à la Recherche au sein de nos formations, cette installation a lieu avec le soutien du Laboratoire LIBM.
  • L’équipement d’un atelier de dessin à la faculté Arts, Lettres et Langues :
    Cet investissement pérenne permettra d’offrir un environnement de travail performant aux étudiants de la licence arts plastiques en particulier, pendant les heures d’enseignement en dessin et en peinture. L’acquisition de deux épiscopes, outil de projection utilisé par un grand nombre d’artistes peintres et dessinateurs servira à reporter des images ou des documents imprimés à une autre échelle sur un support bidimensionnel.

Matériel pour l’atelier de dessin et peinture du département d’arts plastiques Photo d'illustration - Crédit photo : Pierre Grasset
    Le renouvellement des ressources de captation, de diffusion, de stockage ou de projection
    permettra également de dispenser des enseignements capables d'aborder l'ensemble des opérations propres à la chaîne de production audiovisuelle classique, de la production à la postproduction. Les étudiants de licence et master en arts plastiques et arts numériques pourront acquérir les compétences nécessaires, en adéquation avec les exigences techniques, artistiques et de recherche, notamment l’autonomie en matière de production et de traitement numérique et multimédia. De plus, l’acquisition de matériel innovant permettra aux étudiants de s’ancrer davantage dans des problématiques artistiques actuelles, dans lesquelles les technologies jouent un rôle majeur.

Matériel pour l’atelier de dessin et peinture du département d’arts plastiques
Photo d'illustration - Crédit photo : Pierre Grasset

Recherche : de nouveaux équipements de pointe pour soutenir la recherche des laboratoires

L’objectif de ce plan d’investissement est de soutenir l’activité de recherche de l’établissement par le renouvellement ou l’acquisition d’équipements à l’échelle d’un laboratoire, d’une plateforme ou dans une perspective de mutualisation. 19 demandes ont été formulées pour un montant total de 1 485 465 € et 862 694€ ont été attribués. Les composantes et laboratoires, soutenus financièrement, pourront acquérir leurs équipements et matériels courant 2022.

Ce plan a ainsi permis de soutenir deux types de projets :

Le renouvellement d’équipements devenus obsolètes :

Quelques exemples :

• Un ellipsomètre pour les analyses dans le domaine de l’optique-photonique au Laboratoire Hubert Curien;
  • Le renouvellement d’équipements pour la plateforme de transcriptomique du Laboratoire de biologie végétale (LBVpam) pour l’étude les mécanismes de régulation de l’expression des gènes de biosynthèse des parfums.
  • Un cytomètre en flux au laboratoire GIMAP-CIRI, notamment pour l'étude des cellules de l’immunité ou des biothérapies innovantes. Cet équipement est indispensable aux activités de recherche, pour la poursuite de travaux sur la COVID-19 et plus largement dans le domaine d’expertise du CIRI. En accès libre à d’autres laboratoires adossés à la faculté de médecine cet équipement collectif est important pour l’analyse cellulaire de façon générale et pour un grand nombre de projets;

Exemple du cytomètre en flux acquis par le GIMAP

L’achat de nouveaux équipements :

Quelques exemples :

• Un diffractomètre de rayons X pour l’analyse de la caractérisation des matériaux pour le laboratoire de géologie LGL-TPE;
  • Un banc de pronostic afin d’estimer la durée des vies des équipements analysés pour le LASPI à Roanne;
  • L’équipement des laboratoires dans les domaines des Lettres, arts et sciences humaines en matériel informatique, logiciels ou mobilier par exemple pour l’accueil des doctorants au Bâtiment Michelet.

Publié le 28 février 2022