LabHC rencontre T.Pesquet

Le Laboratoire Hubert Curien rencontre Thomas Pesquet pour un retour d’expérienceExpérience Lumina

Souvenez-vous, en août 2021, avait lieu l’expérience Lumina !

Dans le cadre de la mission Alpha du CNES et de l’Agence spatiale Européenne (ESA), un dosimètre à fibre optique de 9km avait été envoyé dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Installé par Thomas Pesquet pour la 1ere fois en micropesanteur, cette technologie embarquée menée par le Laboratoire Hubert Curien allait permettre de mesurer les radiations solaires et cosmiques au sein de la station spatiale internationale (ISS).
Pour ce projet, un écusson avait d’ailleurs spécialement été conçu.

Ce vendredi 3 juin, les partenaires scientifiques et industriels impliqués dans la mission ALPHA ont rencontré Thomas Pesquet pour un retour d’expérience sur les actions menées dans la Station spatiale internationale. Le Laboratoire Hubert Curien était présent à cet évènement, représenté par Sylvain Girard, enseignant-chercheur de l’Université Jean Monnet, au laboratoire Hubert Curien (UJM/CNRS/IOGS) et responsable scientifique du LabH6 (UJM, CNRS, IXblue)

L’expérience Lumina

Mené par le Laboratoire Hubert Curien (Université Jean Monnet/CNRS) en collaboration avec la société IxBlue et le CERN, le projet Lumina avait pour objectif de pouvoir détecter des niveaux de radiation extrêmement faibles au sein de l’ISS. Ce niveau pouvant fortement varier dans l’espace et en fonction des missions envisagées a fait émerger l’importance du dosimètre à fibre optique. A terme, cette technologie pourrait être intégrée dans de futures missions spatiales et permettre de prévenir les astronautes de l’imminence d’une tempête solaire très fortement chargée en radiations et donc très dangereuse.

Publié le 3 juin 2022