Meet and Fabrik - RDV créativité et innovation

Meet and Fabrik Le RDV créativité et innovation, du 13 au 17 juin 2022

Du 13 au 17 juin 2022, la Fabrique de l'Innovation de la ComUE Université de Lyon invite entreprises, entrepreneurs, makers et acteurs académiques à un événement inédit de grande ampleur «Meet & Fabrik». Pendant cinq jours, de Villeurbanne à Saint-Étienne, la créativité et l'innovation seront à l'honneur avec au programme : des tables rondes, des ateliers pratiques, des rencontres, des portes ouvertes, des démonstrations, des expositions, etc.

Un événement pour créer la rencontre

Pour cette première édition de « Meet & Fabrik », la Fabrique de l’Innovation ouvre grand les portes de ses espaces à Villeurbanne et à Saint-Étienne. Avec une dizaine d’animations gratuites mêlant à la fois petites et grandes entreprises, plateformes technologiques, ateliers de prototypage et acteurs académiques, chacun pourra expérimenter la créativité et le prototypage rapide, rester en veille sur les enjeux d’innovation, et venir à la rencontre du monde académique.

Une programmation riche, en lien avec des enjeux d’avenir

« L’innovation est une priorité absolue pour la plupart des entreprises. […] 77 % des dirigeants ont du mal à trouver des employés dotés de compétences créatives et innovantes. » Enquête PwC, 2017

Quels espaces collaboratifs pour favoriser la rencontre université-entreprise ? Comment développer une culture de la créativité ? En quoi le prototypage rapide et le savoir-faire local participent à la réindustrialisation du territoire Lyon Saint-Étienne ?
Plusieurs temps forts sur ces problématiques contemporaines auront lieu à la D-Factory au Centre des Savoirs pour l’Innovation sur le Campus Manufacture de l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne :

► Portes ouvertes « À la rencontre des plateformes technologiques académiques » (13 juin 2022)
Les entreprises, organisations professionnelles ou encore entrepreneurs à la recherche d'une technologie de pointe sont invités à venir rencontrer des plateformes technologiques académiques, dont le Centre de Microscopie Électronique Stéphanois (CMES) à Saint-Priest-en-Jarez, et à découvrir les équipements et l’expertise pouvant être mis à leur disposition.

► Atelier découverte « Développez votre potentiel créatif » (15 juin 2022)
La créativité est un levier important d'innovation. Et la créativité, ça se travaille ! La Fabrique de l’Innovation propose une initiation aux outils et méthodes de créativité. Cet atelier sera suivi d’un cocktail déjeunatoire et d’une visite des espaces de créativité et de prototypage de la D-Factory au coeur du Centre des Savoirs pour l’Innovation.

► Campus Tour Innovation (15 juin 2022)
La Fabrique de l’Innovation propose aux participants d’embarquer pour une visite privilégiée des lieux d'innovation sur le Campus Manufacture à Saint-Étienne, à savoir : le tiers-lieu Le Mixeur, la matériauthèque de la Cité du Design et la Plateforme Fluscritex.

► Journée FabLab « Mon précieux plastique » (17 juin 2022)
Comment recycler les déchets plastiques générés au sein d'un FabLab avec l'impression 3D ? Recycler mais pour fabriquer quoi ensuite ? Rendez-vous le 17 juin pour le savoir, avec au programme : des démonstrations d’un circuit de recyclage plastique avec l’association Zoomacom/OpenFactory, une flash conférence sur des projets innovants autour du recyclage plastique, une visite guidée, des ateliers pratiques, etc.

► Dates : du 13 au 17 juin 2022
► Lieux :
• D-Factory au sein du Centre des Savoirs pour l'Innovation - Bâtiment des Forges / Campus Santé Innovation, 11 rue Dr Rémy Annino, 42000 Saint-Étienne
• Pré-Fabrique de l’Innovation, 28-30 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne
Découvrez le programme complet