Mercredis de l'anthropocene

La Vallée du Gier : un débat sur le territoire, les prospectives

La vallée du Gier est une entaille étroite dans la bordure orientale du Massif Central, mais aussi une limite historique entre Lyonnais et Forez. Aux XIXe et XXe siècles, les eaux du Gier furent utilisées comme force motrice pour l’industrialisation massive de ce territoire. Cette longue artère post-industrielle est aujourd’hui questionnée : entre usines désertées et coteaux verdoyants, comment accompagner ce territoire en mutation ?
Rejoignez le premier débat des Mercredis de l'Anthropocène organisés par l'École Urbaine de Lyon, mercredi 8 décembre à 18h30 au Bâtiment des Forges, à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne !


La Vallée du Gier : Débat, territoire, prospective
Mercredi 8 décembre 2021 18h30 - 19h30

Bâtiment des Forges, Université Jean Monnet Saint-Etienne (amphi L219), 11 rue du Docteur Annino
Débat accessible en ligne et ouvert au public en présentiel.
Accès gratuit. Passe sanitaire et masque obligatoire.

Pour assister en présentiel à la séance, inscription obligatoire par mail :
ecole.urbaine @ universite-lyon.fr

Écoutez le débat en direct

Cet évènement s'inscrit dans le cadre des Mercredis de l'Anthropocène - Saison 6, créés et mis en œuvre par l'Ecole urbaine de Lyon en partenariat avec Rue89Lyon. Il sera animé par Quentin Dassibat, doctorant en sciences de l'environnement urbain à l'École urbaine de Lyon, en présence de :

  • Christelle Morel Journel, maîtresse de conférences en études urbaines au Département d'études politiques et territoriales de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne et chercheure à EVS-Isthme (UMR 5600). Elle est membre du Comité d’orientation stratégique du LabEx « Intelligences des mondes urbains » (Université de Lyon). Ses recherches portent sur les stratégies de (re)développement des villes industrielles, les transformations des outils et politiques d’aménagement urbain et les processus de dévalorisation territoriale.

  • Ludovic Meyer, Directeur adjoint de l'Epures, Agence d'urbanisme de la région stéphanoise.

Publié le 6 décembre 2021