Musique en Trefilerie

Festival Musique en TréfilerieDu 12 au 15 avril 2022

Les étudiants de musicologie vous donnent rendez-vous du 12 au 15 avril 2022 pour le festival  « Musiques en Tréfilerie » . Cet évènement, construit autour des activités du département de musicologie, fait dialoguer les projets étudiants .

Au programme :

Boris Vian - Jacques Prévert : chansons des voisins de palier

Mercredi 13 et jeudi 14 avril 2022, à 20h à la Maison de l'Université - Entrée libre

Dans les années 1950, à Paris, Boris Vian et Jacques Prévert se retrouvent voisins de paliers. Une petite ruelle du 18ème arrondissement : la cité Véron. N°6 bis, troisième étage, les deux portes face à face, et une immense terrasse derrière les ailes du Moulin rouge : la terrasse des Trois Satrapes du Collège de Pataphysique (Vian, Prévert, et le chien Ergé), qui reçoit la visite de Raymond Queneau, Henri Salvador ou Miles Davis. Les deux voisins ont un autre point commun : ils ont écrit de nombreuses chansons. Celles de Prévert sont souvent mises en musiques par Joseph Kosma, camarade du groupe d’agitation artistique Octobre, tandis que celles de Boris Vian sont soit chantées par l’auteur lui-même, soit par d’illustres interprètes comme Les Frères Jacques, Yves Montand, Juliette Gréco et beaucoup d’autres. C’est dans ces chansons que les étudiants de Licence en musicologie puisent le répertoire de leur concert. 

Pour plus d'information 

 

Grand chœur de musicologie - le motet aux XXème et XXIème siècles

Vendredi 15 avril 2022, à 20h à la Maison de l'Université : Informations et inscription 
Jeudi 21 avril 2022, à 20h30 à la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, place des Pères à Saint-Étienne

Direction : Fabien Houlès
Harpe : Flora Francescout

Le genre du motet occupe une place singulière dans l'histoire de la musique. Le Grand Chœur de Musicologie aborde cette question à travers les XXe et XXIe siècles dans des pièces a capella ou avec harpe. Les textes sacrés dialoguent avec le répertoire profane dans un langage d'une grande sensibilité chez des compositeurs norvégiens, américains, danois et français

 

Publié le 13 avril 2022