Newsletter 3 - Laboratoires PRESAGE

La prévention au cœur des actions de l’Institut PRESAGELaboratoires

Identifiée comme principal levier d’amélioration de la santé des citoyens, la prévention fait l’objet d’un plan national de santé publique intitulé "Priorité préventionRester en bonne santé tout au long de sa vie." Dans cette démarche, créé en 2017 sur l'initiative de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, l’Institut PRESAGE (Institut universitaire de Prévention et santé Globale) a pour ambition de répondre aux grands défis nationaux de prévention santé. PRESAGE, grâce à ses 4 chaires (ActiFS, Hygée, PréVacCI et Santé des Ainés) mène une recherche interventionnelle associant chercheurs et acteurs de terrain pour un impact favorable sur les déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé, mais aussi pour réduire les facteurs de risque des maladies. Pour cela, l’Institut fait appel à un large éventail de disciplines, de méthodes et d’outils scientifiques.


L'Institut Presage s'inscrit dans une stratégie de promotion de la santé et de la prévention

L’Institut PRESAGE répond à des enjeux forts de prévention

L’Institut PRESAGE, fort de l’expertise en prévention des chaires qui le composent, s’inscrit dans ce cadre-là. Cet Institut universitaire dédié à la construction d’un espace multidisciplinaire de recherche sur la prévention en santé a pour objectif de permettre des échanges autour des savoirs entre communauté académique et institutions publiques en charge des politiques et de participer à la diffusion, au partage et à la mise en débat de la production des connaissances scientifiques sur la prévention auprès du grand public et du public scolaire.

Un projet collectif à Saint-Étienne, creuset de l’innovation sociale

La Loire et particulièrement Saint-Etienne, sont depuis la fin du XIXème siècle, un territoire de solidarité et d’innovation sociale. L’Institut PRESAGE renforce la composante recherche et l’expertise développée ces dernières années par sur le territoire de la Métropole stéphanoise. En effet, les acteurs de la recherche, de la formation et du soin ont développé une réelle expertise dans ce champ, qu’il s’agisse de l’identification de facteurs de risque ou des interventions en population.

Plusieurs universités étrangères, aux Etats-Unis (Stanford et Californie) et en Suisse (Genève et Lausanne) ont déjà fait cette démarche de structuration autour de la prévention.
Ainsi PRESAGE développe des projets de recherche autour de thématiques clés : prévention de la perte d’autonomie, promotion de l’activité physique, prévention du cancer et des maladies chroniques, prévention et contrôle des risques infectieux. Ces thématiques s’incarnent dans des chaires de recherche, qui constituent le noyau dur de PRESAGE. Actuellement, 4 chaires de recherche composent l’Institut PRESAGE :

  • La chaire Hygée « Déterminants / Education / acceptabilité sociale »
  • La chaire Actifs « Chaire Activité Physique, Fatigue et Santé »
  • La chaire « Santé des ainées - Ingénierie de la prévention de la perte d’autonomie »
  • La chaire PréVacCI « Prévention, Vaccination et contrôle de l’infection »


La chaire ActiFS cherche à mieux comprendre la fatigue et prescrire une activité physique personnalisée pour mieux gérer la santé de chacun

L’ouverture vers les partenaires privés

L’Institut PRESAGE travaille actuellement avec des entreprises locales, les acteurs locaux et la Fondation de l’Université Jean Monnet avec l’objectif d’intégrer l’approche préventive au cœur de ces projets. Les questions de santé et de prévention concernent à la fois la gestion des risques, les populations, les milieux de vie et les territoires ; la volonté est maintenant de développer les partenariats privés pour mettre à disposition les compétences de PRESAGE dans tous les champs de la prévention globale.

Découvrez le site internet de l'Institut PRESAGE : presage.univ-st-etienne.fr

Publié le 28 novembre 2021