Newsletter 3 - Rencontre Louis Ryz

Dispositif d'accueil des étudiants : rencontre avec Louis Ryz, Vice-président étudiant à l'UJMRencontre

Louis Ryz est Vice-président étudiant à l’Université Jean Monnet depuis juin 2021. Il nous parle de ses missions et son engagement au sein de l'établissement pour les deux ans à venir.

Louis Ryz, vous êtes Vice-Président Étudiant mais vous êtes avant tout étudiant, quel est votre parcours ?

Après mon diplôme de licence de biologie cellulaire et physiologie à la Faculté des Sciences et Techniques, je poursuis aujourd’hui mes études en 1ere année de Master Ingénierie de la Santé à la Faculté de Médecine. Mon projet est de travailler comme Attaché de recherche clinique dans le domaine de la prévention en santé.


Louis Ryz à la Bibliothèque Universitaire Santé sur le Campus Santé Innovations

Vous avez été élu pour un mandat de deux ans, quelles sont vos missions ?

J’ai été élu le 17 juin pour assurer les missions de Vice-président Étudiant par le Conseil Académique de l’Université pour porter la voix des étudiants de l’Université sur des thématiques de la réussite des études, le cadre de vie, la santé des étudiants, le sport, la culture. Pour cela, je participe à la vie institutionnelle de l’établissement, en siégeant dans les différents conseils et commissions de l’Université : le Conseil d’Administration, la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire ou encore le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Je suis engagé dans de nombreux projets comme la mise en place d’une cellule d’alerte et d’accompagnement pour lutter contre les violences et la discrimination pour garantir aux étudiants une vie étudiante sereine et en sécurité. Les élections des représentants étudiants vont bientôt avoir lieu dans les composantes de l’Université et le CROUS de Saint-Étienne. C’est un temps fort qui offre l’opportunité à chaque étudiant de s’engager et d’agir pour sa communauté. Pendant les deux années de mon mandat de VP Étudiant, je souhaiterais aussi sensibiliser les étudiants et le grand public sur la recherche.

Qu'est-ce qui motive votre engagement à l'Université ?

Dès le début de mes études, j’ai intégré le Bureau des Étudiants en sciences en tant que Vice-Président pour m’investir au service de ma communauté étudiante, dans le domaine culturel qui me passionne. C’est naturellement que je me suis présentée à la vice-présidence étudiante pour m’engager en faveur de mes pairs dans un cadre beaucoup plus large. Depuis mon élection, je prends beaucoup de plaisir à assurer mes nouvelles missions : je contribue activement à la dynamique associative de l’Université en tant qu’élu de la Fédération des Associations de Saint-Etienne Etudiantes (FASEE) ; j’aide les étudiants qui me sollicitent et j’accompagne les associations à se former ; je participe à des séminaires nationaux, notamment sur les questions de santé et de bien-être étudiant. Enfin, avec les établissements de la COMUE de Lyon Saint-Étienne, je prends part à la construction du Schéma directeur de la vie étudiante 2021-2025. C’est un projet très important qui fixe les grands axes de la politique étudiante sur tous ses aspects : logement, santé, mobilité, politique sociale etc.

Je représente aussi l’Université lors de manifestations organisées par les partenaires de l’Université, comme la Fête du livre de la Ville de Saint-Étienne. C’est avec plaisir que j’ai participé à un jury littéraire en octobre, car je suis sensible à tout ce qui touche à la culture.

Quels sont les dispositifs mis en place par l'UJM en faveur des étudiants ?

L’Université déploie tout un ensemble de dispositifs pour que les étudiants se sentent bien et disposent de toutes les ressources nécessaires pour bien étudier. Cette année, encore plus que les autres, on ressent que les étudiants sont très heureux de revenir sur les campus en présentiel. L’Université a mis tous les moyens pour qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions.

D’abord, pour l’orientation et l’insertion professionnel, le service Cap Avenir est ouvert pour répondre à toutes les questions des étudiants et organise des ateliers thématiques.

Sur les questions de santé, la Médecine Préventive Universitaire est un service de l’UJM dédié à l’information, la prévention et l’orientation des étudiants. Il propose des consultations de prévention, un suivi psychologique et un accompagnement social aux étudiants de handicap.

Pour faciliter les études, il existe le tutorat pédagogique mis en place dans les composantes pour aider à l’organisation des études. Il est aussi proposé par des associations étudiantes comme l’Association de Tutorat Santé de Saint-Étienne (AT2S) pour favoriser l’apprentissage. Basé sur le volontariat, ce tutorat gratuit est à la fois un gage de qualité et une opportunité d’engagement actif pour les étudiants.
Un tutorat numérique est aussi proposé par des étudiants pour faciliter les bonnes pratiques, aider les étudiants en difficulté à acquérir du matériel de qualité et répondre de manière très concrète à toutes les questions sur le numérique. Il s’intègre au dispositif « Bienvenue à l’UJM » avec un programme d’accueil à la rentrée des étudiants par les étudiants. Pour les aider, l’UJM a aussi créé un site internet avec toutes les aides à leur disposition.

La vie à l’université est aussi rythmée par les associations qui reçoivent un soutien de l’université grâce à la CVEC. Payée par chaque étudiant lors de leur inscription, la Contribution de Vie étudiante et de Campus est très utile : elle permet de financer des projets portés par les services de vie étudiante de l’Université, comme des week-ends ski à prix réduits, et des projets portés par les étudiants. Grâce à la CVEC, le BDE en Sciences propose des trousses de dissection à un prix accessible au porte-monnaie des étudiants.

Un parlement étudiant va aussi être mis en place ; c’est un projet important car il donne aux étudiants un espace d’expression. Il aura un rôle de consultation et décisionnel pour allouer des budgets à des projets d’étudiants et d’associations étudiantes.

Publié le 28 novembre 2021