Nomination IUF 2022

Institut Universitaire de France : 2 enseignants chercheurs de l’UJM nommés nouveaux membres en 2022Distinction

Chaque année, l’Institut universitaire de France (IUF) distingue des enseignants-chercheurs pour l’excellence de leurs recherches. Parmi les 164 enseignants chercheurs désignés, deux scientifiques de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne sont nommés.
Par arrêté du 2 mai de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, les lauréats sont nommés membres à compter du 1er octobre 2022 et pour une durée de cinq ans.

L’Université est fière de ses chercheurs !

 

Amaury Habrard, Professeur en informatique et chercheur au laboratoire Hubert Curien,
membre senior de l’IUF

Amaury Habrard est professeur en informatique à l'UJM depuis 2011 et membre du laboratoire Hubert Curien. Auparavant, il a été maître de conférences à Aix-Marseille où il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2010. Par ailleurs, Amaury Habrard est Responsable du Master informatique et co-responsable du parcours international "Machine Learning and Data Mining" (MLDM), il est également responsable de l'équipe de recherche Data Intelligence du laboratoire Hubert Curien.

En recherche, il travaille sur la thématique de l’intelligence artificielle dans le domaine de l'apprentissage machine (également apprentissage automatique ou machine learning en anglais). Il s'intéresse plus spécifiquement aux problématiques d'apprentissage de représentation, d'apprentissage par transfert, aux interactions apprentissage et physique et à la théorie de l'apprentissage statistique.

Auteur de plus d’une centaine de publications et communications internationales, Amaury Habrard est co-fondateur et ancien Président de la Société Savante Francophone d'Apprentissage Machine (2019-2021). Il est membre du bureau scientifique de l'institut d'Intelligence Artificielle MIAI porté par l’Université Grenoble Alpes. Il a été "area chair" dans les conférences les plus prestigieuses du domaine : Neural Information Processing Systems (NeurIPS), International Machine Learning Society (ICML), International Conference on Learning Representations (ICLR) et a reçu plusieurs prix en tant que meilleur relecteur dans ces conférences.

 

 

Olivier Marchal, Maître de conférences en mathématiques et chercheur à l’Institut Camille Jourdan,
membre junior de l’IUF

Olivier Marchal est Maitre de Conférences en mathématiques à l’Université Jean Monnet depuis 2012 et chercheur à l’Institut Camille Jordan (UJM, CNRS, Lyon1, Ecole Centrale de Lyon, INSA de Lyon. En 2007, il obtient un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique avec une spécialisation en physique théorique. Il est également reçu à l’agrégation de mathématiques et admissible à l’agrégation de physique-chimie en tant que candidat libre.

Fin 2010, il obtient un doctorat en mathématiques appliquées avec la mention « exceptionnelle », puis il poursuit un contrat postdoctoral jusqu’en Septembre 2012 à l’Université de l’Alberta à Edmonton au Canada. Ce post-doc est accompagné d’une charge d’enseignement en anglais pour lequel il obtient le prix « Inspirational instructor » décerné par les étudiants. Pour faire le lien avec le monde des classes préparatoires dont certains étudiants de l’Université sont issus, il donne des colles au lycée Fauriel de Saint-Etienne de 2014 à 2017 puis au lycée du Parc à Lyon de 2016 à 2018. En parallèle, il assure des corrections de l’épreuve de Mathématiques A du prestigieux concours X-ENS depuis 2012.

En matière de recherche, Olivier Marchal obtient son Habilitation à Diriger des Recherches en Octobre 2017 ainsi que la Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche la même année. Par ailleurs, il est l’auteur de trois livres de mathématiques, respectivement intitulés : « Fondements des probabilités », « Statistiques appliquées avec introduction au logiciel R » et « Cours et exercices corrigés en statistiques inférentielles », qui lui permettent d’assurer un enseignement de grande qualité avec des supports complets et détaillés pour les étudiants.

 

 

L'Institut universitaire de France vise à favoriser l’excellence scientifique dans les universités, l’intégrité scientifique et la parité Femmes/Hommes et fait, par conséquence, de la diffusion des savoirs l’une de ses priorités les plus essentielles.
Il a pour mission de favoriser la recherche de haut niveau international dans les universités françaises. Il encourage les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, tout en veillant à une répartition équilibrée dans toute la France.

Publié le 13 juin 2022