Le LAMCID, un nouveau laboratoire commun pour sécuriser les documents
Le 9 juin 2022, l’Université Jean Monnet et ses partenaires ont inauguré leur nouveau laboratoire commun pour la sécurisation de documents, le LAMCID - Lasers, Materials and Colors for Citizen Identity Documents. Il est le fruit d’une collaboration scientifique initiée en 2016 entre le laboratoire Hubert Curien (UJM, CNRS, IOGS) et le groupe mondial HID Global, basé à Austin aux États-Unis, qui fournit des solutions pour sécuriser les identités et l’accès à des lieux physiques et digitaux.
La création du LAMCID est issue de l’association unique d’acteurs de la recherche publique avec un groupe international, HID Global. Les partenaires ont choisi d’implanter leur collaboration à Saint-Étienne, sur le campus Manufacture de l’Université au bâtiment des Forges, environnement unique pour la création et l’innovation.
Les chercheurs et les partenaires du LAMCID (CNRS, HID Global, Laboratoire Hubert Curien, UJM)
© Université Jean Monnet
Protéger l’authenticité des pièces d’identité est un enjeu sociétal et économique majeur. Après 7 ans de collaboration, la création du LAMCID permettra d’offrir aux citoyens des solutions innovantes pour les documents d’identité. Le laboratoire commun s’appuiera sur le savoir-faire de la Division Recherche et Développement de HID, qui conçoit des documents d’identification à partir de carte complexes en matière plastique et les innovations technologiques issues du laboratoire Hubert Curien dans le domaine photonique, en particulier des procédés de personnalisation au laser.
Exemple de personnalisation laser par le multiplexing d’images
® laboratoire Hubert Curien
Le laboratoire commun de recherche LAMCID a pour ambition de développer d’ici deux ans des projets communs de recherche applicative, faisant appel à la technologie laser par impression d’images couleurs ou images multiplexées. Cette technique très sécurisée permettra de faire face à la contrefaçon, l’une des principales préoccupations dans le domaine de la sécurité.
La technologie laser, l’une des nombreuses expertises technologiques du laboratoire Hubert Curien
® laboratoire Hubert Curien
La proximité entre les acteurs du LAMCID va permettre de faciliter la mise en œuvre des projets de recherche conjoints, de partager les ressources mais aussi de favoriser l’émergence de nouveaux projets communs, notamment autour des innovations qui se développent sur les matériaux polymères émergents (par exemple, pour l’élaboration de nouvelles générations de cartes d’identité.) grâce à la présence sur le campus, de la plateforme technologique FlusCriTex issue du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP).
Le nouveau laboratoire commun LAMCID illustre bien le besoin d’ancrage et de structuration des relations qui existent entre les acteurs du monde industriel et du monde académique. Forme très intégrée de recherche partenariale qui comprend une gouvernance et des moyens communs autour d’un thème scientifique dont l’importance est également partagée, il facilitera le transfert des résultats de recherche vers l’industrie.
Discours inaugural de Florent Pigeon, Président de l’Université Jean Monnet, lors du lancement du LAMCID
- Photo Université Jean Monnet
« L’installation du #LAMCID vient enrichir l’écosystème du Campus Manufacture qui a réussi le pari d’associer étroitement monde académique et économique, grâce à l’expertise reconnue du laboratoire Hubert Curien dans le domaine de l’ingénierie des surfaces. »
Florent Pigeon, Président de l’Université Jean Monnet