ORANO

L’UJM partenaire du projet Usines De Demain sur les sites industriels d’Orano

L’Université Jean Monnet Saint-Étienne est partenaire d’un projet de développement intitulé udd@Orano (pour Usines De Demain sur les sites industriels d’Orano). Coordonné par Orano, ce projet fédère 11 partenaires industriels durant une période de 36 mois : 6 TPE-PME (Aeraccess, Axionable, Diota, Ob’dO, Shark Robotics, Sileane), 2 grandes entreprises (Predict, Probayes) et 3 organismes de recherche (le CEA, l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne) en vue d’accélérer le déploiement de l’usine du futur au cœur des sites industriels du groupe.


Pendant la durée du projet, Orano et ses partenaires mettent en commun leurs expertises afin de développer et mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques. Les travaux porteront par exemple sur la conception de capteurs miniaturisés innovants pour des mesures radiologiques plus performantes. De nouveaux algorithmes s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle (IA) seront également développés afin de faciliter l’aide à la décision et l’anticipation des actions. Des plateformes de réalité mixte fondées sur des maquettes numériques 3D et la dématérialisation des flux permettront d’assister les opérateurs dans leurs missions en environnements contraints. Enfin, de nouveaux robots seront développés pour réaliser des opérations complexes à distance et automatiser des tâches simples.

Ces nouvelles solutions, applicables à la filière nucléaire et à toute l’industrie, visent à continuer de placer les sites industriels d’Orano aux plus hauts niveaux technologiques en vue d’améliorer la performance, la production, la compétitivité des usines et la sécurité des opérateurs. Elles participent également au développement et à la croissance des TPE-PME partenaires en valorisant les solutions technologiques en rupture développées dans le cadre du projet. Elles permettent enfin de développer de nouvelles connaissances et briques technologiques innovantes contribuant au renforcement du tissu industriel français dans son ensemble.

Le projet udd@Orano répond aux critères du plan de relance initié par le gouvernement. À ce titre, il bénéficie d’une subvention à hauteur 10,48 millions d’euros attribuée par France Relance à l’ensemble des partenaires.

Le projet offre des perspectives de retombées économiques significatives incluant un chiffre d’affaires supplémentaire de plus de 11 millions d’euros par an dès 2025 pour ses partenaires TPE et PME, et la création de plus de 70 emplois directs qualifiés sur le territoire national et autant d’emplois indirects.

À propos d’Orano

Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé.
Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible.
Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 16 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

À propos de l'Université Jean Monnet dans le projet

Au sein du projet udd@Orano, l'UJM s'implique à travers le Laboratoire Hubert Curien (UJM/CNRS/IOGS), spécialisé en optique-photonique, ingénierie des surfaces, informatique, sécurité et traitements d'images. Parmi ses activités phares et à forte visibilité internationale, le laboratoire Hubert Curien est positionné au meilleur niveau pour l'étude de technologies innovantes à base de fibres optiques dans des environnements riches en radiations, tels que l’espace ou le domaine nucléaire. Il développe des solutions de rupture permettant d'améliorer la tenue aux radiations pour optimiser les performances des systèmes qu'ils soient "durcis" aux radiations ou capables de détecter les radiations.


L'équipe du Laboratoire Hubert Curien qui travaille sur ce projet

Les partenaires du projet

Coordonné par Orano, ce projet fédère 11 partenaires industriels :
> 6 TPE-PME : Aeraccess, Axionable, Diota, Ob’dO, Shark Robotics, Sileane
> 2 grandes entreprises : Predict, Probayes
> 3 organismes de recherche : le CEA, l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne

Publié le 2 décembre 2021