Ouverture 2e Agorae

Une deuxième Agoraé pour les étudiants en difficultéCitoyenneté étudiante

Une deuxième Agoraé vient d’ouvrir à Saint-Etienne. Véritable lieu de vie et d’échange destiné à créer du lien social, elle offrira aux étudiants aux faibles moyens financiers la possibilité de bénéficier de produits alimentaires et d’hygiène au maximum à 20% des prix standards du marché.

Ce projet ligérien, issu d’une initiative nationale, est porté par les étudiants pour les étudiants. Basée sur le principe de citoyenneté et de développement des aides étudiantes, elle a pour but de lutter contre la précarité dans la vie étudiante.

Ce nouvel espace va permettre de diversifier les actions de la FASEE en faveur des étudiants, avec une distribution multipliée de packs mensuels d’aides à l’Agoraé située sur le Campus Tréfilerie et une épicerie en libre-service au local situé rue Borie.

Le lancement de ce projet citoyen a pu voir le jour grâce au soutien de la Ville de Saint-Etienne, du Crous de Lyon et de la Fondation de l’Université, acteurs investis pour soutenir les étudiants en difficulté, encourager une avancée des mentalités vers la reconnaissance des précarités des étudiants et favoriser l’accès à l’équité des chances dans l’enseignement supérieur.

Les étudiants de la FASEE, Fédération qui regroupe un grand nombre des associations étudiantes de Saint-Etienne et sa région, toutes filières confondues, ont inauguré fièrement le 13 janvier 2022, en présence notamment du Président de l’Université, Florent Pigeon, cette deuxième antenne territoriale.

Partenaire historique du projet AGORAé, l’Université Jean Monnet accueille depuis 2014, la 1ère antenne dans ses locaux du campus Tréfilerie.
L’Université est fière de ses étudiants engagés et soutient ce projet de seconde antenne, à travers sa fondation, la promotion du dispositif ainsi que le financement des paniers de fruits et légumes. 

 

 

Publié le 27 janvier 2022