Soirée fondation 2022

Soirée de la fondationUne conférence de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste suivie d'une table ronde

Chaque année, la Fondation de l’Université Jean Monnet organise un temps de partage et de réflexion collective sur une question sociétale vive, autour d’une personnalité et en présence de ses partenaires et de ses membres fondateurs. Lundi 4 juillet 2022, elle accueille Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, qui offrira une conférence intitulée « Années Covid : qu'avons-nous (vraiment) appris ? Liberté, Sciences, Société… », suivie d'une table ronde d’enseignants-chercheurs de l’Université Jean Monnet.

Soirée de la Fondation UJM
Lundi 4 juillet 2022 à 17h30

Campus Manufacture - Télécom Saint-Étienne, Amphithéâtre (Accès RDC)
15 rue du Dr Rémy Annino, Saint-Étienne

Inscriptions

 

Conférence de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste

Cynthia Fleury questionnera l'existence d'une nouvelle relation à la liberté, d'une nouvelle appréhension de la science par la société et d'une perception du risque systémique désormais plus aigüe.

2020 aura signé l’entrée dans le millénium, et plus spécifiquement le XXIe siècle. Les revues de littérature dans les sciences humaines et sociales ont acté depuis plusieurs années le terme « anthropocène », celui de « risque systémique », elles ont défini les « modélisations dites d’effondrement ».
En revanche, ce qui est « inédit », c’est le vécu de cette théorisation, le vécu par le Nord, par l’Occident, et notamment par les individus les plus économiquement protégés dans ces systèmes urbains. En 2020, nous avons expérimenté dans nos vies, de manière très banale, très ordinaire, très incarnée, quantité de restrictions, quantité d’intermittences, quantité de contraintes, quantité de faux départs.

Nous savons aujourd’hui que ce n’est pas simplement une crise, mais qu’il s’agit d’un phénomène récurrent, qui nous oblige à créer des dispositifs et des protocoles résilients, homéostasiques. La métaphorisation médicale n’est pas anodine, car il s’agit bien pour les sociétés et les individus d’inventer une nouvelle norme de vie, qui relève de l’adaptation et non de la sur-adaptation, car l’on sait bien que celle-ci produit cliniquement des burn out, des phénomènes tout simplement d’usure mentale. Nous étions dans le fantasme de l’effondrement, ou dans le déni de l’effondrement, mais pas dans son « vécu », dans sa « réalité ». Nous pénétrons un monde de la raréfaction des ressources et des accès équitables à celles-ci. Nous pénétrons un monde où les contrats sociaux seront de plus en plus déstabilisés par les économies et les politiques de survie, d’exception, d’urgence, de priorisation. 


Francesca Mantovani - Editions Gallimard

Cynthias Fleury - Photo de Francesca Mantovani - Éditions Gallimard

Cynthia Fleury, invitée d'honneur de la Soirée de la Fondation
Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury est également Professeure titulaire de la Chaire « Humanités et santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers et également professeure associée à l’École des Mines (PSL/Mines-ParisTech). Ses recherches portent sur les outils de la régulation démocratique. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont : Dialoguer avec l’Orient (2003), Les Pathologies de la démocratie (2005), La fin du courage (2010), Les irremplaçables (2015) et Ci-Git l’Amer (2020). Elle est membre fondatrice du réseau européen des femmes philosophes de l’UNESCO et, après avoir fondé la Chaire de philosophie à l’Hôpital (Hôtel-Dieu Paris), elle est désormais titulaire de la Chaire de philosophie à l’Hôpital du CHU Paris psychiatrie et neurosciences.

 

Table ronde des chercheurs de l'Université

Une soirée animée par Philippe Foray, Professeur des universités, Philosophe et Directeur de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales.

Les enseignants chercheurs de l'Université Jean Monnet particulièrement investis lors de l'épisode COVID ou ayant mené des travaux liés à la thématique témoigneront notamment de la manière dont la pandémie a pu constituer un terrain unique d'expériences naturelles accélératrices des sciences médicales, expérimentales, humaines et sociales...

En présence de :
- Élisabeth Botelho-Nevers, Professeure des universités-Praticienne hospitalière en Infectiologie ;
- Franck Chauvin, Professeur des universités-Praticien hospitalier en Santé publique et Président du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) ;
- Mouna Mouncif-Moungache, Maîtresse de conférences en Droit public, Directrice adjointe du Centre de Recherches Critiques sur le Droit (CERCRID).

 

La Fondation de l’Université Jean Monnet
Créée en 2011, la Fondation de l’Université Jean Monnet a pour vocation de rapprocher le monde socio-économique de l’université et réciproquement. Elle construit des actions collectives entre les étudiants, les enseignants-chercheurs, les entreprises et les acteurs du territoire. Pour cela, elle recueille pour ses actions, des dons ponctuels ou plus réguliers, de différentes entreprises ou acteurs territoriaux, afin de mettre en place des dispositifs concrets, tels que des bourses d’excellence étudiantes, des bourses d’ambassadeurs à l’étranger ou un fonds d’amorçage pour des projets de recherche d’innovation. Les entreprises partenaires de la Fondation prennent part à la vie et au développement de l’Université au sein du territoire, à travers un réseau fort et animé, qui sait croiser regards universitaires et entrepreneuriaux, pour créer ensemble, une vraie plus-value sociétale.

La Fondation de l’Université Jean Monnet est placée sous la présidence de Philippe Maurin-Perrier du groupe HEF et compte plusieurs membres fondateurs : HEF Groupe, Crédit Agricole Loire Haute-Loire, Sigvaris, Groupe Casino, CHU Saint-Étienne et Thalès LAS.

Publié le 23 juin 2022