Fête du livre 2022

L'UJM participe à la Fête du livre !Du 14 au 16 octobre 2022

Dans le cadre de la Fête du livre de Saint-Etienne, l'Université Jean Monnet, à travers son projet ARTS, accueille une rencontre avec Jean-Pierre SIMÉON, vendredi 14 octobre 2022 à 14h à la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie.
La rencontre sera animée par Zoé Schweitzer, enseignante-chercheure à l’Université Jean Monnet et par Amaury Pontvianne, professeur de lettres au collège de Firminy.


Rencontre avec Jean-Pierre SIMÉON

Entrée libre et gratuite, ouverte à tous
Pour tout renseignement complémentaire : projet-arts @ univ-st-etienne.fr

Dans le cadre de la Fête du livre de Saint-Etienne, l'Université Jean Monnet, à travers son projet ARTS, accueille une rencontre avec Jean-Pierre SIMÉON, vendredi 14 octobre 2022 à 14h à la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie.
La rencontre sera animée par Zoé Schweitzer, enseignante-chercheure à l’Université Jean Monnet et par Amaury Pontvianne, professeur de lettres au collège de Firminy.

Jean-Pierre Siméon est poète, romancier, dramaturge, critique et traducteur. Son œuvre variée, riche et humaniste a séduit un large public et sa parole a ouvert à de vastes horizons. Passionné par la littérature et soucieux de transmission, Jean-Pierre Siméon, qui est aussi professeur de Lettres et a beaucoup enseigné, fait de nombreuses interventions publiques et contribue de façon essentielle à la vie de la poésie en France. Ainsi, il a été directeur artistique du Printemps des Poètes de 2001 à 2017 et écrivain associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, il participe à des comités de rédaction de plusieurs revues et dirige depuis 2018 la collection « Poésie » chez Gallimard après avoir été éditeur chez Cheyne.
Petit éloge de la poésie est une autre expression de cette passion et cette préoccupation : cet ouvrage expose son amour de la poésie et explique la nécessité de celle-ci pour chacun et chacune.
Jean-Pierre Siméon bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle et publique à la mesure de la générosité qui caractérise son parcours et son œuvre. Citons, par exemple, le Prix Apollinaire (1994) ou le Grand Prix de Poésie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre (2022).
Ses dernières publications, Une Théorie de l’amour (Gallimard, 2021), L’Arbre m’a dit illustré par Zaü (Éditions Rue du Monde, 2022) et Petit Éloge de la poésie (Gallimard, 2022) offrent l’occasion de le mettre à l’honneur dans le cadre de la Fête du livre de Saint-Étienne. Fidèle partenaire de cet événement culturel, ARTS a souhaité accueillir Jean-Pierre Siméon et organiser avec cet auteur inspirant et passionnant une rencontre pour les étudiants des filières artistiques et littéraires de l’Université Jean Monnet, mais aussi pour les membres du consortium ARTS et tout amateur de littérature.


Prix littéraire des étudiants

La Fête du livre organise à chaque édition un certain nombre de prix littéraires.

Le " Prix Essai des étudiants " porté par l'Université, à travers sa Direction de Vie de Campus, est attribué par un jury composé d'étudiants de l'Université. Constitué après appel à participation, le jury sélectionne plusieurs ouvrages et désigne un lauréat qui est divulgué lors de la Fête du livre. Ce prix littéraire récompense un ouvrage avec un regard éclairant sur le monde contemporain. L'Université attribue un cachet de 500€ à l'auteur lauréat.
En 2021, le lauréat était  Lydie LescarmontierLa Voix des pôles, Éditions Flammarion. Cette année, le thème est relatif aux sciences humaines et sociales.  

Après la remise du prix, une rencontre avec l’auteur lauréat aura lieu samedi 15 octobre à 14h30, à la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie.

 

Et aussi...

Vendredi 14 octobre de 16h à 19h, Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 13h à 16h - Place Hôtel de Ville
Rencontre et dédicaces avec Jean-Claude Monneret et Jean-Michel Steiner, auteurs du livre Willy Ronis en reportage à Saint-Étienne. 

L’ouvrage édité aux Presses universitaires de Saint-Étienne  et disponible dès le 4 octobre, étudie le reportage que Willy Ronis a fait à Saint-Étienne, en octobre 1948, à un moment décisif de la grande grève des mineurs. Il livre un témoignage complémentaire à celui de Léon Leponce, que les auteurs avaient présenté en 2011, mais selon un regard différent qui offre des informations et des perspectives neuves sur cet important mouvement social. Il analyse sous un prisme pluridisciplinaire le processus créatif de Willy Ronis à partir des 130 images conservées à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie. 

Jeudi 13 octobre à 19h - Cinémathèque de Tarentaize
Projection du court-métrage Rives d'exil

Dans le cadre de la programmation off de la Fête du Livre, Céline Léger, chercheure au laboratoire IHRIM et auteur de l'ouvrage Jules Vallès, la fabrique médiatique de l'événement édité aux Presses universitaires de Saint-Étienne (PUSE) en mars 2021, présentera le court métrage " Rives d'exil " qu'elle a réalisé avec Maxime Lamotte sur le célèbre journaliste et écrivain français.
La projection de cette fiction historique sera l'occasion de se plonger dans la vie de Jules Vallès, auteur d'une œuvre méconnu, qui a participé à la Commune de Paris, et qui était au cœur de la répression des insurgés de 1871.
 

Site officiel de la Fête du livre de Saint-Étienne :
https://fetedulivre.saint-etienne.fr/

Publié le 26 septembre 2022