Newsletter 4 - Dossier

Transformation de l’Université : un nouveau cap pour les campus Santé et Roanne !Dossier

L’Université Jean Monnet poursuit sa stratégie de transformation des campus. Après les projets immobiliers engagés sur Tréfilerie et Manufacture, l’Université évolue avec la structuration des campus de Roanne et Santé à Saint-Étienne, pour créer des écosystèmes renforcés et plus attractifs.

À Roanne, une organisation pour accroître le rayonnement des formations

Sur le campus de Roanne de l’Université Jean Monnet (UJM), dès la rentrée 2022, une nouvelle organisation émerge. Les étudiants pourront retrouver l’ensemble des formations (B.U.T., licences, licences professionnelles et masters) sous la responsabilité pédagogique et administrative de l’IUT de Roanne. Grâce à cette nouvelle configuration, les différents parcours de formation gagneront en visibilité et les passerelles entre les formations jusqu’en master se verront facilitées.

 


L'Institut Universitaire de Technologie de Roanne - Photo Eric Carjot

Par ailleurs, un nouveau bâtiment pour la recherche et le soutien à l’entreprise a vu le jour au printemps 2022 grâce au portage financier de Roannais Agglomération. Les locaux situés avenue de Paris, utilisés pour les filières UJM hors IUT avant la nouvelle organisation, laissent aujourd’hui place à une toute nouvelle structure accueillant le laboratoire d'Analyse des Signaux et des Processus Industriels (LASPI), un incubateur pour favoriser l’innovation, l’entreprenariat et les liens entre l’Université et les entreprises.

Ce projet ambitieux de l’Université s’appuie sur les forces du territoire roannais, en cohérence avec les besoins des acteurs locaux et en lien avec les acteurs du monde socio-économique. 

 

Le campus Santé, une nouvelle ambition pour renforcer l’écosystème actuel

 

La stratégie de campus de Université se déploie aussi à Saint-Étienne, sur le campus santé. Elle travaille à une structuration lisible et efficace des activités universitaires, adaptée à son écosystème unique et hors du commun, et permettant de renforcer les liens avec les partenaires du site (CHU de Saint-Étienne, Centre Ingénierie et Santé de l’École des Mines de Saint-Étienne), pour faire émerger le campus dans sa nouvelle formule, dès septembre 2022.

Forte de sa taille humaine, de la proximité spatiale des acteurs et de sa pluridisciplinarité, l’organisation actuelle du campus évoluera, pour rapprocher les forces académiques de recherche et de formation et offrir plus de services.


Le campus santé de l'UJM - Photo Martine Leroy

La nouvelle organisation implique les acteurs internes de l’université, la faculté de médecine, les laboratoires et les plateformes de recherches, qui font la force de cet environnement unique au service des étudiants et de la recherche. Et, parce que ce campus présente la particularité d’un écosystème riche, d’autres acteurs essentiels en sont également partie prenante, comme le CHU de Saint-Étienne, l’École des Mines avec le Centre Ingénierie Santé.

L’actuelle collaboration, mais surtout le potentiel partenarial de toutes ces structures, basé sur une organisation structurée, seront le facteur clé du succès du campus santé UJM, à la fois fort, rayonnant et favorable à la réussite des étudiants et à la recherche des laboratoires.

La carte d’identité du campus santé de l’Université

  • 10 laboratoires de recherche (dont 5 plateformes) ;

  • 15 045 m2 de bâtiments ;

  • 73 enseignants hospitalo-universitaires ;

  • 3000 étudiants ;

  • Une bibliothèque de 1 650 m2 ;

  • 120 contrats de recherche en cours ;

  • Plus de 60 diplômes de formation continue.

 

Abonnez-vous à UJM & Vous, la newsletter externe de l'Université Jean Monnet ! 

 

Publié le 29 août 2022