Newsletter 4 - Facultes - Instituts

L’alternance à l’Université Jean Monnet, un dispositif gagnant pour les entreprises et pour les étudiantsFacultés et instituts

Engagée pour l’insertion professionnelle de ses étudiants, l’Université Jean Monnet s’investit depuis de nombreuses années dans le développement d’une offre de formation attractive en alternance. Dans cette dynamique, et suite à la réforme de l’alternance en 2018, l’Université a créé son propre Centre de Formation pour Apprentis (CFA) pour répondre aux besoins des entreprises locales et nationales, et permettre aux étudiants de s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi à l’issue de leur apprentissage.

 

L’Université, un acteur incontournable de l’alternance sur le territoire

L’Université Jean Monnet présente une importante offre d’alternance, bénéficiant autant aux étudiants qu’aux entreprises qui les recrutent. L’un des premiers atouts de cette carte de formation est celui de la diversité des formations proposées sur ses différents campus à Saint-Étienne comme à Roanne. Ainsi en 2022, l’Université compte 51 formations en alternance regroupant plus de 1300 alternants, de niveau Bac+2 (DUT) à Bac+5 (Master, diplôme d’ingénieur) en passant par le Bac+3 (Bachelors Universitaires Technologiques, licences et licences professionnelles) dans 13 domaines allant de la technologie industrielle, à l’environnement, en passant par le droit, la gestion, le management, et le développement territorial.

En plus de ses formations qui répondent et s’adaptent aux besoins du marché de l’emploi, l’Université Jean Monnet se distingue aussi dans le paysage universitaire en France grâce à ses résultats supérieurs aux moyennes nationales en matière d’insertion professionnelle. En effet, à titre d'exemple, 92% des étudiants de l'Université déclarent occuper un emploi, 30 mois après l'obtention de leur diplôme en licence professionnelle (Enquête de la Direction du Pilotage, de l’Audit Interne et de la Qualité de l'UJM - Mai 2021).


Un étudiant du département Mesures physiques de l’IUT de Saint-Étienne
Photo Pierre Grasset

Pour l’étudiant : apprendre un métier concrètement, à l’université et dans l’entreprise

Pour les étudiants, l’alternance est reconnue comme un parcours permettant d'acquérir un ensemble de connaissances aussi théoriques que pratiques. Cursus formateur, mais exigeant en raison du rythme soutenu entre cours et travail en entreprise, l’alternance représente une préparation incomparable à l’entrée dans la vie active. Elle permet aux jeunes de concevoir un projet professionnel complet en prise avec les attentes des entreprises et une expérience concrète en entreprise.

Pour l’entreprise : prendre le temps d’intégrer qualitativement ses futurs collaborateurs

Pour les entreprises, recruter un alternant (en apprentissage ou en contrat de professionnalisation) offre de nombreux avantages, notamment celui de former un potentiel futur salarié, de lui apprendre un métier, de l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. L’alternance c’est aussi une façon de valoriser l’accueil, la formation et l’insertion des jeunes, de profiter d’un regard nouveau sur les pratiques de l’entreprise et de s’offrir les services d’un collaborateur particulièrement déterminé.

Pour l’université : favoriser la réussite des étudiants

Pour l’Université, l’alternance permet de poursuivre, de développer et de favoriser l’attractivité de son offre de formation, tout en mettant en œuvre une pédagogie adaptée afin de favoriser la réussite des étudiants engagés dans ce processus. L’alternance permet aussi d’investir dans du matériel pédagogique et technologique performant, pour mieux former les étudiants et les préparer aux métiers de demain.

 

L’alternance à l’UJM

  • 51 formations de bac+2 à Bac+5
  • 13 domaines d’enseignement
  • 1313 contrats d’alternance en 2021-2022 : 1247 contrats d’apprentissage, 66 contrats de professionnalisation
  • Taux d’insertion professionnelle : 97% à 30 mois (Source : OVE 2017)


Un nouveau CFA, interne à l’UJM, pour une gestion directe de ses formations

En mai 2019, suite à la réforme portée par la "loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel", l’Université a lancé son propre Centre de Formation d’Apprentis (CFA), le « CFA UJM ». Il rassemble 10 formations, 8 licences professionnelles et 2 DUT, proposés dans les IUT de Saint-Étienne et de Roanne qui répondent aux besoins des entreprises locales et nationales, permettant aux étudiants de s’insérer très rapidement à l’issue de leur apprentissage.

Contact : (cfa-ujm @ univ-st-etienne.fr) cfa-ujm@univ-st-etienne.fr (cfa-ujm @ univ-st-etienne.fr)

 

 

Abonnez-vous à UJM & Vous, la newsletter externe de l'Université Jean Monnet ! 

Publié le 29 août 2022