Newsletter 4 - Laboratoires

Un laboratoire de recherche commun à l’Université pour sécuriser nos documentsLaboratoires

Le 9 juin 2022, l’Université a inauguré un nouveau laboratoire commun, le laboratoire Lasers, Materials and Colors for Citizen Identity Documents (LAMCID), marquant le résultat d’une collaboration fructueuse entre son laboratoire Hubert Curien (Université Jean Monnet, CNRS, IOGS) et HIG Global, un groupe international spécialisé dans les solutions d’identité sécurisées.

La création du LAMCID est issue de l’association unique d’acteurs de la recherche publique avec un groupe international, HID Global. Les partenaires ont choisi de concrétiser leur collaboration, à travers une salle de recherche et développement, à Saint-Étienne, sur le campus Manufacture de l’Université au bâtiment des Forges, environnement unique pour la création et l’innovation.

 

Une collaboration scientifique pour répondre à l’enjeu stratégique de sécurisation des documents

Depuis 2016, HID et le laboratoire Hubert Curien (Université Jean Monnet, CNRS, IOGS) travaillent ensemble pour répondre à un besoin sociétal et économique majeur, celui de protéger l’authenticité de documents officiels par la création de nouveaux éléments de sécurité avec la technologie laser. Les partenaires vont pouvoir poursuivre le développement de leurs projets dans le cadre de ce laboratoire commun, qui facilitera l’émergence de nouveaux projets de recherche conjoints et le partage de ressources.

 

La technologie laser, l’une des nombreuses expertises technologiques du laboratoire Hubert Curien
®laboratoire Hubert Curien

 

Un groupe mondial qui s’installe à l’Université Jean Monnet

Basé à Austin aux États-Unis, HID Global gère les identités sécurisées des personnes et fournit plus de 2 milliards d’objets connectés partout dans le monde. La société travaille dans les domaines de l’éducation, des institutions gouvernementales et financières, des hôpitaux et de différentes industries pour offrir des solutions d’identités sécurisées. L’implantation de LAMCID sur le campus Manufacture de l’Université Jean Monnet, au sein du bâtiment des Forges et du laboratoire Hubert Curien permettra de raccourcir le processus d’expérimentation grâce à des interactions directes avec la société reconnue dans le monde entier.

 

Les atouts de la technologie laser du laboratoire Hubert Curien

Le laboratoire apportera son expertise pour développer des innovations technologiques dans le domaine des éléments de sécurité visuelle tout en respectant les contraintes industrielles de fabrication. La collaboration scientifique entre les partenaires a été initiée autour des couleurs produites par laser dans des couches minces et se développe à travers des projets impliquant toujours plus de compétences présentes au sein du laboratoire Hubert Curien.

 

Un laboratoire commun qui croise savoir-faire industriel et technologie laser

Le laboratoire commun aura pour objectif le développement de cartes complexes en polycarbonate, utilisées comme documents d’identification, en respectant les normes en vigueur dans ce domaine et en intégrant des éléments de sécurité visuelle uniques et innovants en matière d’authentification.

 

Des projets d’application technologique comme solution à la contrefaçon

La contrefaçon est l’une des principales préoccupations dans le domaine de la sécurité. Pour résoudre la propagation d’objets contrefaits, le LAMCID aura vocation à développer des projets communs de recherche applicative, avec de nouveaux éléments de sécurité faisant appel à la technologie de personnalisation par laser, qui assureront l’authenticité de documents stratégiques officiels.

Exemple de personnalisation laser par le multiplexing d’images
® laboratoire Hubert Curien

 

 

Abonnez-vous à UJM & Vous, la newsletter externe de l'Université Jean Monnet ! 

Publié le 29 août 2022