Nouvel ouvrage PUSE Microscopie

Aventure en microscopie, à la découverte de l'infiniment petit Un nouvel ouvrage paru aux Presses Universitaires de Saint-Étienne

Mardi 28 février 2023, les Presses Universitaires de Saint-Étienne (PUSE) ont publié un nouvel ouvrage intitulé "Aventure en microscopie, à la découverte de l'infiniment petit", dans la collection "Le goût du savoir". Ce livre, co-écrit par Isabelle Anselme-Bertrand et Alain Blanc, offre un regard microscopique sur le monde illustré d'images scientifiques, raconté sous la forme d'une bande dessinée.

Dans cet ouvrage racontée sous la forme d'une bande dessinée, deux adolescents téléchargent une application sur leur smartphone et s'aperçoivent qu’en photographiant un objet, ils en obtiennent une image agrandie. Ils prospectent ainsi leur environnement à la maison, puis dans le jardin, scannant tout ce qu’ils rencontrent.

Accessible au grand public, le livre est illustré de nombreuses images réalisées au Centre de Microscopie électronique stéphanois (CMES) de l’UJM. Il met également en valeur les travaux de recherche de plusieurs laboratoires de l’UJM, en médecine, biologie, géologie et sciences des matériaux. Pour mieux appréhender les différents grandissements des objets observés, le diamètre d’un cheveu est utilisé comme étalon sur chaque image.

"Aventure en microscopie, à la découverte de l'infiniment petit", aux PUSE
ISBN 978-2-86272-774-5
Format 12,5x19 cm - 144 pages
Prix 9€
Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Les Presses Universitaires de Saint-Étienne, 40 ans de partage du savoir
Depuis plus de 40 ans, le service des Presses universitaires de Saint-Étienne attache une importance toute particulière à promouvoir la recherche.
Investis d’une mission universitaire de partage du savoir, les Presses universitaires de Saint-Étienne proposent des ouvrages de qualité, qu’il s’agisse de publications scientifiques ou d’ouvrages destinés à un public plus vaste, mais toujours aussi curieux. Riches d’une dizaine de collections, depuis quelques années, les Presses universitaires de Saint-Étienne présentent également des livres numériques.

Publié le 28 février 2023