Prix Meilleur ouvrage Marketing durable

Le livre « Marketing durable » reçoit le prix du meilleur ouvrage de la recherche en management

Le 2 juin 2022, le livre Marketing durable d’Aurélie Merle, maitre de conférences à l'IAE de Saint-Etienne et chercheuse au laboratoire Coactis avec ses co-auteures, a été reconnu « meilleur ouvrage » dans le cadre du Prix académique de la Recherche en Management du Syntec, parmi 156 candidatures.

Aurélie Merle, Professeure à l’IAE de Saint-Étienne et chercheuse au laboratoire Coactis à la remise du Prix académique de la Recherche en Management du Syntec

Ce Prix organisé par Syntec Conseil a organisé en partenariat avec la FNEGE est une référence dans le monde académique. Pour la 13e édition de ce prix, il a récompensé parmi 156 candidatures, les meilleures publications de recherche en management ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année écoulée.
Le jury composé de professionnels du conseil, de chercheurs et professeurs reconnus dans leurs disciplines, s’est attaché à valoriser et récompenser des articles et ouvrages en lien avec les enjeux de développement durable, RSE et ESG.

Un ouvrage pour accompagner les organisations dans le marketing durable

Issu d’un travail collaboratif entre Aurélie Merle, Professeure à l’IAE de Saint-Étienne et chercheuse au laboratoire Coactis, Sihem Dekhili, Professeure à l'Université de Stasbourg et Adeline Ochs, Professeure à Audencia Business School, Marketing durable est un ouvrage qui propose un cadre structurant et des outils pour accompagner les organisations dans la conception et le pilotage d'une démarche de marketing durable.

De gauche à droite : Aurélie Merle, Sihem Dekhili, et Adeline Ochs

Publié en Juillet 2021 aux éditions Pearson, Marketing Durable s'adresse aux professeurs, étudiants et professionnels du marketing et de la communication auxquels il offre une réflexion globale pour intégrer les enjeux de durabilité au cœur des pratiques du marketing, de la stratégie au mix-marketing. Le marketing durable intègre les enjeux environnementaux et sociaux dans les pratiques marketing.  Cette démarche proactive crée de la valeur combinée et systématique à trois niveaux : pour l'organisation, pour le consommateur et pour la société. Il s’intègre totalement dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

• Au niveau stratégique, la démarche nécessite la définition de la mission sociétale de la marque, après un diagnostic des enjeux clés.
  • Au niveau opérationnel, elle se concrétise dans les quatre dimensions du mix, mais aussi dans l'accompagnement des consommateurs

A travers des éclairages académiques et des exemples inspirants d'entreprises, l'ouvrage montre comment le pouvoir du marketing peut être utilisé au service de la transition écologique et sociale en orientant les choix des consommateurs vers plus de durabilité. Il développe les niveaux d'évolution possibles, d'une réduction d’impacts à une transformation en profondeur des modèles d’affaires et des pratiques de consommation.

Aurélie Merle est maître de conférences à l'IAE de Saint-Etienne, responsable pédagogique du Master 1 Management de Projets, et chercheure au laboratoire Coactis.
Ses recherches portent d'une part sur le marketing durable et la consommation responsable, et, d'autre part, sur la perception des innovations. Elles ont été publiées dans des revues comme Journal of Business Research, International Journal of Electronic Commerce ou Recherche et Applications en Marketing (RAM). Elle est rédactrice en chef invitée d'un numéro spécial de la revue RAM, sur le thème : "Marketing durable : accélérons les transformations !" qui sera publié en 2023.

Publié le 10 juin 2022