Transformation du campus Tréfilerie

Transformation du campus TréfileriePoint d'info - septembre 2023

Depuis novembre 2020, le campus Tréfilerie est en pleine transformation. Il sera livré courant 2024. Au cours de l’été, de belles réalisations ont été finalisées. Le projet mixe les projets architecturaux, paysagers et environnementaux avec la création de nouveaux services ou l’amélioration des pratiques fonctionnelles en place. En cette rentrée 2023, les travaux se poursuivent modifiant les flux circulatoires sur le campus et les lieux de certains cours. On fait le point sur les réalisations, le parc, les espaces verts, les accès et les travaux.


Les réalisations récemment achevées

Bâtiment central du campus 

Cet été, plusieurs zones du bâtiment central du campus Tréfilerie ont été livrées :
- la zone K qui propose désormais de grandes salles de cours (capacité de 180 places) et un nouvel amphi (K01)
- les étages de l’ancienne aile H offrent à présent des salles de cours rénovées et fonctionnelles


L’amphi K01

Bâtiment A : les salles de cours

Au sein du bâtiment neuf, appelé bâtiment A, les travaux à l’étage sont terminés et permettent la mise à disposition de salles pour les composantes en compensation  de l’aile L condamnée prochainement pour travaux. À terme, le bâtiment neuf accueillera le restaurant universitaire, un espace de vie étudiante avec une scène  de spectacles et les locaux d’associations étudiantes ainsi qu’une librairie au rez-de-chaussée.

Ces nouvelles salles de cours sont équipées en mobilier neuf et d’un système d’ouverture automatique pour permettre d’aérer la nuit.


L’une des salles de cours à l’étage du bâtiment A

Bâtiment M

Ce bâtiment est désormais terminé et peut maintenant accueillir les activités de recherche de plusieurs laboratoires du campus. Les enseignants-chercheurs bénéficient de nouveaux locaux, bureaux, espace de convivialité et salle de séminaires.


Le bâtiment M

Des aménagements en faveur des vélos pour accéder au campus

Saint-Étienne Métropole a mené des travaux afin de réaliser une piste cyclable rue du 11 Novembre, en face du campus Tréfilerie, côté tram. Une nouvelle station de vélos électriques en libre-service Vélivert a également été installée rue Édouard Vaillant, au nord du campus.


La station Vélivert rue Vaillant

Le parc et les espaces verts

À l’automne, une nouvelle intervention aura lieu pour engazonner la prairie du parc principal, et permettre ainsi aux étudiants de pleinement profiter de cet espace.

Initialement, les prairies fleuries et les végétaux associés avaient été mis en place de manière temporaire, au début des travaux, pour enrichir le sol, en fixant l'azote, le rendant plus fertile pour l'ensemble des autres végétaux, mais aussi plus propice à l'arrivée d'une microfaune du sol, améliorant encore d'autant sa fertilité.

Par ailleurs, devant le bâtiment M , le parc a également commencé son aménagement. Les plantations seront complétées à la saison le permettant, c'est à dire l’automne.


Le parc du campus Tréfilerie

Les accès et la restauration

Les accès

Depuis le début du chantier, l’accès au campus se fait de 7h30 à 20h, par l’entrée Nord (rue Vaillant), l’entrée côté Sud (rue Richard) et rue du 11 Novembre (en face du tram).

Les étudiants en situation de handicap peuvent se faire accompagner par le Bureau Accueil Handicap (BAH). Contact : 04 77 42 17 22 / accueilhandicap@univ-st-etienne.fr

La restauration

Pour vous restaurer, le CROUS vous propose son restaurant et sa cafétéria sur le campus Tréfilerie. Plus d’informations en suivant ce lien.

Les travaux en cours

Aile L du bâtiment central

Les travaux de l’aile L du bâtiment central du campus débuteront en ce mois de septembre 2023. Par conséquent, cette zone sera fermée au public et verra, au printemps 2024, la livraison de nouvelles salles de cours.

Les prochaines échéances

Fin octobre 2023, la nouvelle loge du campus devrait être livrée. Elle permettra ainsi de proposer un meilleur accueil aux usagers.

Le nouvel espace étudiant, à la place de l’ancien foyer, devrait également être terminé. Les étudiants bénéficieront ainsi d’un espace plus grand et plus ouvert qui donnera toujours sur le patio et fera la jonction entre les parties est et ouest du bâtiment central.


L’emplacement du nouvel espace étudiant (ancien foyer)

Courant octobre, les espaces verts devant le bâtiment neuf seront achevés. Le campus bénéficiera d’une partie arborée de plus.

Fin 2023, le nouveau restaurant universitaire, au rez-de-chaussée du bâtiment neuf, appelé bâtiment A, devrait être ouvert aux usagers du campus.


Le nouveau restaurant universitaire en cours de réalisation

 

Le projet de l’Université Jean Monnet pour la restructuration du campus Tréfilerie mixe les projets architecturaux, paysagers et environnementaux avec la création de nouveaux services ou l’amélioration des pratiques fonctionnelles en place.

Ce projet d’envergure s’inscrit dans la démarche de responsabilité environnementale et sociétale de l’établissement. Il se caractérise notamment par la transformation du campus en une zone piétonne et par la rénovation thermique des bâtiments.

Le nouveau campus en chiffres :
• 7 856 étudiants
• 7 bâtiments soit 20 000 m² réhabilités thermiquement et fonctionnellement
• Construction d’un bâtiment neuf de 3 175 m² pour la vie de campus et les enseignements
• Création d’un parc de campus de 15 000 m²
• Durée des travaux : 2020-2024

Publié le 4 septembre 2023