DHC Larry F Norman

Larry F. Norman, Docteur Honoris Causa de l’Université Jean Monnet

De g. à d. :  Florent Pigeon, Président de l’Université Jean Monnet, Larry F. Norman, Docteur Honoris Causa de l’Université Jean Monnet, Christelle Bahier Porte, Vice-présidente Recherche de l’Université Jean Monnet et Gabriele Fioni, Recteur délégué à l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

L’Université Jean Monnet a remis, le 7 décembre 2022, le titre de Docteur Honoris Causa au Professeur Larry F. Norman de l’Université de Chicago, lors d’une cérémonie placée sous le signe de la littérature et des arts. Larry F. Norman a ensuite offert une conférence au public, qui a été suivie d’une table ronde autour de l’institut ARTS.

Sous la présidence de M. Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation, de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, la cérémonie, conduite par Florent Pigeon, Président de l’Université, s’est déroulée au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne. Larry F. Norman, personnalité remarquable par son parcours académique et scientifique, s’est vu remettre les insignes de docteur honoris causa.

Le Doctorat Honoris Causa illustre la reconnaissance d’une Université envers une personnalité scientifique, intellectuelle, artistique, ou politique, hors du commun, qui marque leur temps par leurs créations, leurs œuvres ou leurs productions scientifiques.

 

Larry F. Norman, Professeur à l’Université de Chicago

Professeur en Langues et Littératures romanes, Larry F. Norman est reconnu dans le monde académique pour l’excellence de ses travaux de recherche dans le domaine de l’histoire du théâtre, de la littérature et de l’histoire des idées des 17e et 18e siècle en France.

Après des études de littératures françaises entre la France et les États-Unis, Larry F. Norman est entré à l’Université de Chicago en tant que Professeur assistant.

Professeur depuis 2011, il devient, en 2014, titulaire de la Chaire Franck L Sulzberger en tant que Professeur de langues et littératures romane et d’études sur le théâtre et la performance.

En 2019, il reçoit le titre de Disinguished Service Professor, titre académique conféré par l’Université de Chicago aux professeurs qui se distinguent par leur service en faveur de leur université et de leur pays.

Ses recherches portent sur la littérature française de la première modernité (16e et 18e siècles) avec une prédilection pour le 18e siècle, et le théâtre de l’âge classique, et un intérêt particulier pour la manière dont l’histoire de la littérature et l’histoire des idées se sont construites.

En tant que Vice-président de l’Université de Chicago, Larry F. Norman a également contribué à la création du Center for the Creative and Performing Arts devenu le Logan Center for the Arts. Conçu comme un lieu au service de la vie créative du campus de l'Université et de la ville de Chicago, ce centre, qui collabore avec de très nombreuses institutions culturelles, a pour mission de faire progresser la pratique artistique, l’enseignement des arts et la recherche sur les arts. 

 

« La Querelle des anciens et des Modernes : le cas Molière », une conférence offerte par Larry NORMAN

Lors d’une conférence, le Professeur Norman a partagé ses travaux de recherches sur la littérature française, et notamment sur « La Querelle des anciens et des Modernes : le cas Molière ». Il développe une approche originale, conjuguant une étude des pièces et une analyse de la relation singulière que Molière instaure avec son public. Il propose une lecture renouvelée de la querelle entre anciens et modernes, en plaçant chacun d’eux devant leurs contradictions, dans un débat qu’il perçoit comme un véritable conflit intellectuel, par opposition à une « querelle » purement polémique, sur la possibilité d’une littérature « moderne », c’est-à-dire actuelle sur le rôle de la culture et de sa transmission.

 

Table Ronde de l’Institut ARTS et des institutions partenaires

Les acteurs de l’Institut ARTS (Art Recherche Territoire Savoirs) se sont ensuite réunis lors d’une table ronde pour réaliser un état des lieux du projet qui associe, depuis 2019, les laboratoires et les facultés de l’Université aux différentes institutions artistiques et culturelles du territoire, autour d’un enjeu commun, les arts.


Les acteurs et partenaires de l’Institut ARTS réunis autour d’une table ronde

Co-dirigé par Zoé Schweitzer et Anne Damon, coordonné par Cécile Josse, l’institut ARTS regroupe au sein d’un premier cercle des écoles supérieures et établissements culturels du territoire : l’École Nationale d’Architecture de Saint-Étienne (ENSASE), l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne et la Cité (ESADSE-Cité), la Comédie de Saint-Étienne - École Supérieur d’Art Dramatique de Saint-Étienne et Centre Dramatique National de théâtre -, le Musée d’Art moderne et Contemporain (MAMC+), le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne et le Parc-Musée de la Mine. 

L’institut fédère également d’autres institutions culturelles du territoire : le Fil, l’Ensemble Orchestral Contemporain, la Cinémathèque de Saint-Étienne et des galeries comme L’assaut de la Menuiserie ou Les limbes. La variété de ces partenaires permet un maillage fin du territoire et offre des possibilités nombreuses de collaboration.

Né d’une volonté de renforcer les liens préexistants de l’Université Jean Monnet avec les écoles nationales supérieures de la culture et les institutions culturelles, ARTS a pour ambition de faciliter les échanges entre ces différentes institutions dédiées à la formation, à la recherche ou/et à la création. Sa vocation est de créer une véritable dynamique intellectuelle et créative, à travers la mise en place de projets académiques ou d’actions ponctuelles qui convoquent les arts – architecture, arts numériques, arts visuels, design, littérature, musique, théâtre – et invitent à représenter, comprendre et transformer le monde contemporain. S’appuyant sur le bienfait d’une pluridisciplinarité élaborée et réfléchie comme de l’existence d’un continuum fécond entre recherche, formation et création, l’institut ARTS soutient des projets de sujet et de formats variés.

Parmi les actions développées, on peut notamment citer :

  • Le projet de recherche international "Arts et anthropocène" associant les laboratoires ECLLA et EVS à l’UJM, et plusieurs partenaires, l'ESADSE et le MAMC+. Le projet s’est traduit par un workshop, un colloque et une publication chez Hermann à l’automne 2022.
  • L’exposition « Faire steel », fruit d’une collaboration entre le Master "Formes et outils de l’enquête en sciences sociales" et le Master Altervilles, avec le Laboratoire IRD de l'ESADSE. Elle donne à voir le travail issu de trois journées d’étude organisées à l’Université en 2021, autour de la photographie documentaire et de ses usages. Cette collaboration s’est illustrée par une exposition lors de la Biennale du Design de Saint-Étienne, qui se poursuit actuellement par un projet avec São Paulo.

  • Des actions en faveur du développement de stages pour faciliter l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle, notamment grâce à la présentation du travail des étudiants lors d’expositions, qui offre une opportunité de formation et d’exploration, comme le concours « En vitrine ! » sur le Campus Tréfilerie. L’institut encourage aussi les étudiants pour aller vers les contrats doctoraux, notamment en « recherche et pratique », et « recherche et création », ainsi que des thèses CIFRE.

  • ARTS, c’est aussi deux appels à projets annuels, 56 projets reçus et 36 projets soutenus, mais aussi une contribution à la Biennale du design en 2022 ou encore l’identification de deux thématiques scientifiques transversales : « art, enfance, territoire » et « habiter, fonder, imaginer ». 

De beaux projets attendent l’institut ARTS dans les mois à venir : la signature début 2023 d’une convention entre l’Université et les établissements partenaires ; la création d’une plateforme numérique alliant recherches et travaux pédagogiques, ressources et projets ; la mise en place du programme de formation par la recherche et l’innovation (ANR-SFRI) ; ou encore le renforcement des coopérations à l’échelle européenne et internationale.

 

Galerie photos

 

























Photos Laurent Carpentier

Publié le 16 décembre 2022