DHC Larry Norman

Cérémonie de remise des insignes de Docteur Honoris Causa au Pr Larry F. Norman et table ronde avec les partenaires de l'Institut ARTS Mercredi 7 décembre 2022 à 16h30

Mercredi 7 décembre 2022 
16h30-19h30
> Cérémonie de remise des insignes de Docteur Honoris Causa au Pr Larry F. NORMAN
> Conférence du Pr Larry F. NORMAN « Ancien et moderne, français et anglais : le cas Molière »
> Table ronde avec les partenaires de l'Institut ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs)

Dans l'auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC) de Saint-Étienne Métropole 
Rue Fernand Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez


Cérémonie de remise des insignes de Docteur Honoris Causa au Pr Larry F. Norman

16h30 - Cérémonie et conférence

L'Université Jean Monnet Saint-Étienne remettra les insignes de Docteur Honoris Causa à Larry F. NORMAN, Professeur en Langues et Littératures romanes à l’Université de Chicago (États-Unis), au cours d'une cérémonie prestigieuse.

Le Professeur Larry F. NORMAN de l’Université de Chicago (États-Unis), est l’une des personnalités les plus reconnues mondialement pour l’excellence de ses travaux de recherche dans le domaine de l’histoire du théâtre, la littérature et l’histoire des idées des XVIIe et XVIIIe siècles français. Il a contribué à la création du Center for the Creative and Performing Arts devenu Logan Center for the Arts. Vice-président de l’Université de Chicago pour le domaine des Arts de 2008 à 2013, Larry F. NORMAN devient titulaire de la chaire Frank L. Sulzberger Distinguished Service Professor of Romance Languages and Literatures, le rang académique le plus élevé à l’Université de Chicago.

Le Professeur NORMAN s’intéresse à la manière dont l’histoire littéraire et l’histoire des idées se sont construites, montrant comment les grandes catégories (le « classicisme », le « baroque ») se sont peu à peu constituées, en prenant en compte les polémiques et en interrogeant notamment l’opposition trop commode entre Ancien et Moderne. Il est l’auteur de deux ouvrages de référence dans le  domaine de l’histoire des idées de la première modernité (XVIIe-XVIIIe siècles) : The Public Mirror: Molière and the Social Commerce of Depiction et The Shock of the Ancient: Literature and History in Early-Modern France. Ce dernier essai a bénéficié d’un retentissement très important aux États-Unis et en Europe par l’analyse renouvelée de la Querelle des Anciens et des Modernes qu’il propose. Une traduction française vient d’être publiée intitulée Sous le choc de l’antique (éd. Hermann, 2022).

A la suite de cette cérémonie, le Pr Larry F. NORMAN donnera une conférence intitulée « Ancien et moderne, français et anglais : le cas Molière », de 17h30 à 18h.


Table ronde avec les partenaires de l'Institut ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs)

18h - Table ronde 

Échange avec les partenaires
de l'Institut ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs). L’Institut ARTS repose sur une association originale entre l’Université Jean Monnet, des écoles supérieures d’art du site Lyon - Saint-Étienne et des institutions culturelles. Le consortium ainsi formé s’inscrit dans une dynamique commune de recherche, de formation et de valorisation dans une ambition de rayonnement académique et culturel.

Cet évènement est accessible sur inscription jusqu'au vendredi 2 décembre à 12h.
Dans le même formulaire, les personnes souhaitant porter la toge doivent en faire la demande au plus tard mardi 29 novembre à 18h (toute demande effectuée après cette date ne pourra être prise en compte).

 

Publié le 27 novembre 2022