10e édition Semaine interdisciplinaire EUR Manutech-SLEIGHT

10e édition de la Semaine interdisciplinaire de l’EUR Manutech-SLEIGHT 6 chercheurs et experts de France réunis sur le thème de l’ingénierie des surfaces photovoltaïques

L’École Universitaire de Recherche Manutech-SLEIGHT organise sa 10ème semaine interdisciplinaire (SLEIGHT Science Event) sur le thème de l’Ingénierie des surfaces durables, du 3 au 5 juillet 2023. Elle accueillera 6 chercheurs et experts en France, de l’ingénierie des surfaces photovoltaïques et thermiques ainsi que de l’hydrogène.

Panneaux photovoltaïques - photo Pixabay

L'efficacité énergétique est au cœur du débat public depuis des décennies et les chercheurs continuent à travailler sur des solutions innovantes. L'ingénierie des surfaces tient une place centrale dans le succès des technologies durables : les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques joueront un rôle important dans la transition énergétique, de même que l'hydrogène, un vecteur prometteur issu d'une source d'énergie durable.

Pour sa dixième semaine interdisciplinaire, l’École Universitaire de Recherche (EUR) Manutech-SLEIGHT accueillera 6 chercheurs et experts dans les domaines des propriétés de transfert énergétique, des technologies solaires – photovoltaïque et thermique – et de l’hydrogène.

• Pierre-François Cardey, Manager of the Surface Engineering Activity, Centre technique des industries mécaniques - CETIM Nantes
  • Alain Fave, Maître de conférences, Lyon Institute of Nanotechnologies – INL – INSA Lyon, CNRS
  • Jean-Jacques Greffet, Professeur, Laboratoire Charles Fabry – Institut d’Optique Graduate School, CNRS, Université Paris-Saclay
  • Audrey Soum-Glaudes, Research Engineer, PhD, Laboratoire PROcédés Matériaux et Energie Solaire - PROMES, CNRS
  • Döme Tanguy, Chargé de Recherche, Institut Lumière Matière - ILM – Université Lyon 1, CNRS
  • Philippe Voarino, Engineer, Researcher, Institut National de l'Énergie Solaire – INES – CEA, Université Savoie Mont-Blanc

Invitée par l’EUR Manutech-SLEIGHT, l’école d’été TRAMME (INSA Lyon) sera présente, en particulier, lors de la journée dédiée à la thématique du transport de l’hydrogène.

Des sessions spécifiques seront destinées aux entreprises - des cas d’usage seront présentés par le pôle de compétitivité CIMES – ainsi qu’aux jeunes chercheurs de 8 laboratoires partenaires de la Graduate School, qui réaliseront des présentations orales de leurs projets de recherche.

Pour clôturer la semaine, Julie Dutems, doctorante au Laboratoire Hubert Curien, soutiendra sa thèse, jeudi 6 juillet. Son projet de recherche COUPLES (Caractérisation de couches minces passives par mode de plasmons de surface) est financé par la Graduate School Manutech-SLEIGHT.

Le 10e SLEIGHT Science Event est organisé en partenariat avec le pôle de compétitivité CIMES, l'AFM-AUM (Association Française de Mécanique - Association Universitaire de Mécanique), et les écoles doctorales MEGA et MATÉRIAUX.

L’École Universitaire de Recherche (EUR) Manutech-SLEIGHT (Ingénierie lumière surfaces santé et société) est coordonnée par la COMUE Université de Lyon et sa gestion est déléguée à l’Université Jean Monnet.

Publié le 26 juin 2023