9e Sleight Manutech-Sleight event

9e sleight science event Le présent et le futur de l'ingénierie lumière-surface pour la santé et la société

La Graduate School Manutech-SLEIGHT a organisé sa 9e semaine scientifique, du 9 au 13 janvier 2023, réunissant plus de 260 participants autour des thématiques optique-photonique, machine learning, ingénierie des surfaces, procédés laser ultrarapides, science de l'image, science des données et bioingénierie.

Cette édition hivernale a permis aux étudiants, jeunes scientifiques, chercheurs académiques et partenaires industriels du consortium de la Graduate school de découvrir l'état de la recherche en plasmonique et nanophotonique, imagerie SAR, nanoparticules métalliques et colorimétrie. Les participants ont également eu l'occasion de découvrir les travaux de recherche des étudiants de masters et des jeunes scientifiques lors des sessions Pitch et Poster. Dans le cadre de leur formation, plus de 160 étudiants des masters de la Graduate School ont participé à l’événement.

Cette semaine a permis de favoriser les échanges entre les étudiants de master, les doctorants et les chercheurs, d'inviter des scientifiques de renommée internationale, de développer de nouvelles collaborations et de réunir des chercheurs de différentes disciplines.

 

Un programme scientifique de haut niveau couvrant les thèmes de la Graduate School Manutech-SLEIGHT

Les quatre orateurs invités de ce 9e évènement ont présenté l'état de l'art de leurs travaux et les applications possibles de leurs recherches :

  • Aurélien CRUT, de l'Institut Lumière Matière (CNRS, UCBL), a présenté la modélisation du refroidissement des nanoparticules.
  • Florence TUPIN, du Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (LTCI) de Télécom Paris, a donné une conférence sur l'imagerie SAR (Synthetic Aperture Radar), utilisée par les satellites pour cartographier la terre, et les techniques qui peuvent être utilisées pour réduire le bruit des images.
  • Olivier MARTIN, du Laboratoire de Nanophotonique et de Métrologie de l'EPFL (Suisse), a donné une conférence sur la plasmonique et la façon dont le machine learning peut être utilisé pour fabriquer des nanostructures.
  • Alessandro RIZZI, du département d’informatique de l'Université de Milan (Italie), a expliqué comment fonctionne l’œil dans la perception des couleurs et la difficulté rencontrée de mesurer et de reproduire celles-ci numériquement.

   

 

Une brillante soutenance de thèse sur la métrologie de l'apparence

Thomas LABARDENS, doctorant au Laboratoire National de métrologie et d'Essais (LNE-Cnam) et au laboratoire Hubert Curien, a soutenu avec succès sa thèse sur la métrologie de l'apparence et la façon dont la brillance d’un objet peut être mesuré et quantifié. Le jury lui a décerné le titre de Docteur et il suivra dorénavant un parcours de recherche.

Le jury de thèse était composé de :

  • Romain PACANOWSKI, CR, LP2N, INRIA (Rapporteur)
  • Myriam ZERRAD, IGR HDR, Institut Fresnel, Université Aix Marseille (Rapporteur)
  • Philippe LALANNE, DR, LP2N, Institut d'Optique Graduate School (Examinateur)
  • Renée CHARRIÈRE, MCF, Ecole des Mines de Saint-Etienne (Examinateur)
  • Florence GARRELIE, PU, Laboratoire Hubert Curien, Université Jean Monnet (Examinateur)
  • Pierre CHAVEL, DR, Laboratoire Hubert Curien, Institut d'Optique Graduate School (Examinateur)

Et les co-directeurs de thèse :     

  • Mathieu HÉBERT, MCF, Laboratoire Hubert Curien, Université Jean Monnet, Institut d'Optique Graduate School
  • Lionel SIMONOT, MCF, Institut P', Université Poitiers

 

5 étudiants récompensés pour leurs excellentes présentations

Le prix du meilleur poster a été décerné ex-aequo à Ana Florencia JUAREZ SABORIO, doctorante au laboratoire Hubert Curien et à l'Institut Lumière Matière et travaillant sur le projet ORNALAS, financé par la Graduate School Manutech-SLEIGHT, et Sébastien CHARLES, doctorant au laboratoire SAINBIOSE.

       

Vanina AMBLAS et Alexandre BEBON, élèves ingénieurs à l'IOGS et étudiants du master OIVM-Advanced Imaging and Material Appearance (AIMA à l'Université Jean Monnet – Faculté des Sciences et Techniques - UJM-FST), et Marie TRAYNAR, étudiante en master OIVM-Photonics Engineering (OIVM-PE, UJM-FST), ont reçu le prix ex-aequo du meilleur Pitch pour leurs exposés remarquables.

L'association étudiante Manutech-SLEIGHT (ASESLEIGHT) a organisé une activité ludique liée au chapitre étudiant (Student Chapter) OPTICA pendant la session Poster. Représenté par Marie TRAYNAR (présidente) et Hugo BRUHIER (secrétaire), le chapitre étudiant a récompensé Shubbam SHARMA, étudiant en master OIVM-Photonics Engineering (OIVM-PE, UJM - FST), et Aïdar GAFFAROV, étudiant en master Informatique - Machine Learning and Data Mining (MLDM, UJM - FST) pour avoir remporté le concours du Student Chapter.

   

Des workshops des 3 axes scientifiques de Manutech SLEIGHT riches en projets

À chaque édition de janvier, les chercheurs impliqués dans la Graduate School présentent l'avancement des projets soutenus par Manutech-SLEIGHT. Cette édition a mis en avant les 9 doctorants et jeunes docteurs travaillant sur des projets financés par la Graduate School, ainsi que 2 exposés de chercheurs porteurs de projets.

Ces workshops sont l'occasion de découvrir l'état de la recherche dans les laboratoires partenaires et d'inviter des intervenants extérieurs au consortium Manutech-SLEIGHT. Angel RODRIGUEZ FERNANDEZ, en direct d'Allemagne, a ainsi présenté l'installation européenne de laser à électrons libres et à rayons X (European X-FEL).

   

Le comité de programme de la SSE#9 tient à remercier tous les intervenants, les participants et les organisateurs. Un remerciement particulier à Télécom Saint-Etienne, qui a accueilli l'événement dans ses locaux, et plus particulièrement ses équipes informatique, techniques et d’accueil. Merci également à Saint-Etienne Métropole pour son soutien financier et de nous avoir accueilli dans le Bâtiment des Hautes Technologies pendant les pauses.

Le prochain 10e SLEIGHT Science Event aura lieu du 3 au 7 juillet 2023 à l'Université Jean Monnet, sur la thématique de l’ingénierie durable des surfaces (Sustainable Surface Engineering).

 

Nos partenaires :  

Publié le 29 janvier 2023