9ème semaine scientifique Manuteh-Sleight

9ème SLEIGHT Science Event (SSE#9), la semaine scientifique de la Graduate School Manuteh-SleightDu 9 au 13 janvier 2023

La Graduate School Manutech-SLEIGHT organise sa 9ème semaine scientifique, le SLEIGHT Science Event – SSE#9, du 9 au 13 janvier 2023, qui va réunir plus de 250 participants autour des thèmes de l'ingénierie lumière-surface. 

Cette édition hivernale permet aux étudiants de Master, aux doctorants, jeunes scientifiques, chercheurs, enseignants-chercheurs et partenaires industriels du consortium de la Graduate School de s’enrichir des dernières avancées scientifiques en ingénierie des surfaces par laser, optique-photonique, science des matériaux, science de l'image, science des données, mécanique et bioingénierie. L'objectif de cette semaine scientifique est de favoriser les interactions entre les étudiants de Master, les doctorants et les chercheurs, et de favoriser l’interdisciplinarité en réunissant des chercheurs de différents domaines.

Consulter le programme détaillé de l'événement

Quatre conférenciers sont invités pour cette 9ème édition. Ils présenteront l’état d’avancement de leur recherche tout en permettant aux étudiants en master de la Graduate School Manutech-SLEIGHT de découvrir de nouvelles thématiques de recherche :
•    Olivier MARTIN (EPFL – Suisse) – Thématiques : plasmonique, nanotechnologies, nanophotonique, simulations numériques
•    Florence TUPIN (LTCI, Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris) - Thématiques : imagerie SAR, analyse d’image, réduction du bruit
•    Aurélien CRUT (Institut Lumière-Matière : Université Lyon1, CNRS - Lyon) - Thématiques : nanoparticules métalliques, spectroscopie, vibrations acoustiques, transfert de chaleur à échelle nanométrique, modélisation
•    Alessandro RIZZI (Département d'informatique - Université de Milan - Italie) - Thématiques :  colorimétrie, propriétés optiques de l’œil, spectre

Les étudiants de Master participeront activement à cet événement à travers des sessions qui leur seront plus spécifiquement dédiées. Les lundi 9 et mardi 10 janvier, ils vont ainsi prendre part à la désormais traditionnelle session Pitch, un défi qui les prépare à leur future carrière, sous la forme de courtes présentations des travaux réalisés dans le cadre de leurs projets de recherche ou de leur stage. Ainsi, 26 étudiants présenteront leurs travaux et tenteront de recevoir le prix du meilleur Pitch remis par Manutech-SLEIGHT. 

Une session Poster permettra à 22 membres du consortium de présenter leurs travaux scientifiques en cours. Au cours de cette session Poster, le Student Chapter d’OPTICA porté par l’association scientifique des étudiants de la Graduate School Manutech-SLEIGHT (ASESLEIGHT) organisera une activité ludique et scientifique.

Thomas LABARDENS, doctorant à l'Université Jean Monnet et au CNAM (Laboratoire Hubert Curien - UJM, CNRS, IOGS), soutiendra sa thèse devant un jury et un public d’étudiants et de chercheurs.

Pour terminer la semaine, les chercheurs et doctorants des 3 axes scientifiques se rencontreront et discuteront, autour des 13 intervenants, des travaux en cours et des collaborations futures.

La cérémonie de clôture programmée le 13 janvier 2023 sera l’occasion de remettre les prix Manutech-SLEIGHT : Prix du meilleur Pitch et Prix de la meilleure présentation de Poster réalisée par un doctorant.

La SSE#9 de la Graduate School Manutech-SLEIGHT est co-financée par
l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du Plan d’Investissement « France 2030 »
(ANR-17-EURE-0026) et par Saint-Étienne Métropole

 

Publié le 20 décembre 2022