1ere édition Journées de l'entrepreunariat

Les Journées de l'entrepreunariat à l'UJM, une première édition réussie !Favoriser l'esprit d'entreprendre

La première édition des journées de l'entrepreunariat, organisées à l'IUT de Roanne le 22 février et au bâtiment des Forges, le 24 février, a été une vraie réussite. L'objectif de cet évènement était de promouvoir l’entrepreneuriat dans toute sa diversité auprès des étudiants de l'Université Jean Monnet. Il a aussi été l’occasion de réunir de nombreux acteurs pour permettre une réflexion collective sur l’entrepreneur de demain.

A l'initiative de Stéphane Foliard, Vice-président Entrepreunariat et Formation continue, cet évènement a permis de rassembler à Roanne et à Saint-Étienne environ 500 étudiants de l'université, près de 20 étudiants entrepreneurs de l'Université, et de les connecter à de nombreux acteurs accompagnants.

Lors de ces journées, le matin, les étudiants porteurs de projet présentaient leur projets et échangé avec des étudiants et lycéens. De nombreux professionnels de l'accompagnement étaient présents pour partager leur expertise, permettant une réflexion collective sur l’entrepreneur de demain. L'après-midi était consacré à des ateliers, offrant l'opportunité d'une démarche créative, afin de générer de nouvelles idées, tout cela en intégrant les grands enjeux d’avenir ainsi qu’une démarche durable.

Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Roannais Agglomération et Saint-Étienne Métropole, l'évènement du 24 février a reçu la visite de Catherine Staron, Vice-présidente à la Région AURA déléguée à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation, au bâtiment des Forges de l’UJM, espace de formation de recherche, de créativité, d’innovation et d’entrepreunariat.

Pour favoriser l'esprit d'entreprendre, l'Université Jean Monnet forme et accompagne ses étudiants à travers des formations et dispositifs comme : le B.UT GEA parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités (GEMA) à l'IUT de Roanne, le Master Entrepreunariat et Management de projets Parcours Entrepreunariat à l'IAE de Saint-Étienne, l'Incubateur Use'In à Télécom Saint-Étienne, des modules de sensibilisation, le statut étudiant.e-entrepreneur.e ou encore le D2E (Diplôme d'Entrepreneur.e Entrepreneur.e).
D'autres dispositifs existent comme la Fabrique de l'Innovation et BEELYS (Centre d'Entrepreunariat Lyon Saint-Étienne) portés par la COMUE de Lyon, complètent cette offre riche.

Publié le 26 février 2023