Journée de la laïcité 2022

Projection-débat du film documentaire « Iranien », en présence du réalisateur à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité 2022, vendredi 9 décembre 2022 à 14h

A l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, l’Université Jean Monnet organise, vendredi 9 décembre à 14h, une projection du film documentaire « Iranien » suivie d’un échange-débat, en présence du réalisateur iranien laïque, Mehran Tamadon, dans la salle des spectacles de la Maison de l'Université, sur le campus Tréfilerie.

En France aujourd’hui, coexistent des croyances et des manières de voir le monde, religieuses ou non, d’une grande diversité. La laïcité permet à cette diversité de citoyens de « vivre ensemble » de manière pacifique et même plus, de « faire société ». C’est précisément le thème du film Iranien de Mehran Tamadon : « comment faire pour vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée » ?

Projection-débat du film « Iranien » du réalisateur Mehran Tamadon

A l’occasion de la Journée nationale de la laïcité

Vendredi 9 décembre 2022 à 14h
Salle des spectacles de la Maison de l'Université, Campus Tréfilerie
10 rue Tréfilerie, 42000 Saint-Étienne

Évènement complet- Inscriptions closes

Sélectionné au festival de Berlin et primé au festival du cinéma du réel 2014, le film « Iranien » est une démarche expérimentale de Mehran Tamadon, cinéaste franco-iranien et laïc assumé. Le documentaire met en lumière le dialogue du réalisateur avec quatre religieux qu’il a invités dans sa maison pendant deux jours. Le huis clos permet de faire émerger les débats autour du vivre ensemble malgré une vision différente du monde.

Cet évènement est proposé par Philippe Foray, Référent laïcité de l’Université, en collaboration avec les Bibliothèques Universitaires de l’UJM.

Publié le 16 novembre 2022