L'UJM et Pôle emploi s'engagent pour un partenariat renforcé

Ce jeudi 23 février, la Direction Pôle emploi Loire et l’Université Jean Monnet (UJM) ont signé une convention cadre à la Maison de l’Université. Les deux institutions s’engagent pour trois ans dans une démarche de connaissance réciproque et de partenariat renforcé, en vue de mieux préparer les jeunes diplômés au premier emploi et de développer des actions communes de formation continue.

Ce partenariat renforcé entre les acteurs vise deux objectifs :

La préparation à l’insertion professionnelle des étudiants

La mise en place d’actions durables permettra aux étudiants de mieux s’orienter et appréhender les données du marché de l’emploi, et aussi de mieux préparer leur accès au premier emploi, y compris à l’international.

Le développement d’une collaboration dans le domaine de la formation continue

Les partenaires travailleront ensemble pour proposer un schéma cohérent d’orientation, de formation et de réinsertion pour les publics en recherche d’emploi en favorisant la professionnalisation de leurs collaborateurs. Il donne lieu à des actions conjointes et des formations continues spécifiques, en lien étroit avec les orientations stratégiques de Pôle Emploi, par exemple :

• Une formation classique et intensive à l’UJM pour obtenir le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU). Pôle emploi est prescripteur de ce parcours novateur et financé par la Région AURA, qui permet à des demandeurs d’emploi d’obtenir un équivalent du baccalauréat. La 3e promotion ouvrira de septembre à décembre 2023.

• Le financement par Pôle emploi de formations en Français Langues Étrangères (FLE) dans le cadre du recrutement en cours d’agents de sécurité pour le mondial de rugby 2023 et les JO 2024, avec une certification B1 assurée en collaboration avec le CILEC.

• Un partenariat fort avec des liens opérationnels tout au long de l’année, entre les équipes de Pôle Emploi et du Service universitaire de formation continue (SUFC) de l’UJM, notamment sur la reprise d’études supérieures, la validation des acquis d’expériences, le besoin de recrutement d’étudiants sur des évènements ciblés, et aussi un bilan suivi des actions.

• Des évènements bilatéraux liés à la formation et à l’emploi.

Initiée en 2013, cette collaboration rare sur un plan régional grâce à sa force et sa structuration a déjà permis de développer de nombreuses actions en matière de formation initiale et continue, d’insertion professionnelle, de reprise d’étude, de diffusion d’emploi de l’UJM et de stages à Pôle Emploi.

Publié le 23 février 2023