L'UJM rejoint l'Université européenne Transform4Europe

L'Université Jean Monnet Saint-Étienne rejoint l'Université européenne Transform4Europe

À l’occasion de son « executive board », réuni le 9 novembre 2022 à Sarrebruck (Allemagne), l’Université européenne Transform4Europe a officialisé son élargissement, avec l’entrée de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne (UJM) qui intègre le consortium comme membre à part entière, aux côtés de l’Université Catholique du Portugal, de l’Université de Primorska en Slovénie. L’Université d’État de Mariupol en Ukraine est par ailleurs accueillie en tant qu’établissement associé.
En rejoignant Transform4Europe, l’UJM affirme sa dimension européenne et ouvre la voie à de nouvelles coopérations durables en matière de formation et de recherche.

Transform4Europe, qui fait partie de la deuxième vague des Universités européennes labélisées en 2020, rassemble initialement 7 membres : l'Université de la Sarre en Allemagne (établissement coordinateur) l’Université de Silésie à Katowice (Pologne), l’Université d’Alicante (Espagne), l’Université de Trieste (Italie), l’Université de Sofia « St. Kliment Ohridski » (Bulgarie), l’Université Vytautas Magnus à Kaunas (Lituanie) et l'Académie des Arts d'Estonie à Tallin.

L’élargissement de Transform4Europe intervient dans le cadre du quatrième appel à propositions de la Commission européenne visant à soutenir les alliances d’universités européennes. Le projet qui sera déposé en janvier 2023 par le consortium Transform4Europe, prévoit, au-delà de l’intégration des nouveaux établissements, la mise en place d’une nouvelle organisation et l’intensification de la collaboration entre les membres autour d’objectifs communs.

Lien vers le communiqué sur le site : www.Transform4Europe.eu

 

Transform4Europe : une vision et une ambition européennes pour répondre aux transformations sociétales

L’université européenne Transform4Europe a pour objectif le développement d’une coopération institutionnelle et stratégique en matière de formation et de recherche fondée sur des valeurs et des principes partagés. Elle structure son action autour des enjeux liés aux grandes transformations sociétales qui nécessitent de développer de nouvelles compétences entrepreneuriales, digitales et interculturelles, en créant un écosystème interrégional européen de la connaissance et de l’innovation.

Les membres de l’université européenne Transform4Europe portent ensemble des engagements forts, notamment en faveur d’une Université Européenne multi-campus, inclusive et durable, du développement de la mobilité accessible à tous, étudiants (du 1er cycle au doctorat) et personnels (avec une attention particulière en direction de ces derniers), des innovations pédagogiques et du développement de l’esprit d’entreprendre, ou encore d’une politique linguistique commune visant à la valorisation des langues et des cultures des territoires qu’ils représentent.

 

L’Université Jean Monnet, université européenne

L’engagement de l’Université Jean Monnet comme membre à part entière de l’université européenne Transform4Europe s’inscrit dans son histoire et va permettre la consolidation de sa dimension européenne et internationale, déjà bien établie. En effet, l’UJM se positionne aujourd’hui dans le top 10 des universités européennes coordinatrices de masters Erasmus Mundus, et à la 3ème place en France (source The European Education and Culture Executive Agency - EACEA). Elle dispose d’une forte expérience de portage ou de participation à des projets européens et internationaux en formation et en recherche.

Outre le développement attendu des mobilités européennes, du multilinguisme et des formations conjointes, sa participation active à Transform4Europe va permettre à l’UJM de développer des partenariats institutionnels durables avec des universités pluridisciplinaires avec lesquelles l’UJM partage des caractéristiques et des ambitions communes, mais aussi une certaine vision du rôle des universités et de leurs relations avec les territoires et l’ensemble des milieux socio-économiques, culturels et artistiques qui fonde déjà une partie de sa stratégie.

Photo ©Transform4Europe

Publié le 18 novembre 2022