Projet REPAé

Sciences avec et pour la société - Recherches participatives : le projet REPAé lauréat de l’ANRporté par le laboratoire Éducations, Cultures, Politiques

Le projet Repenser et Expérimenter les Pratiques dans les Associations émergentes - Tiers lieux (REPAé) porté par Manon Pesle, enseignante à l'Université Jean Monnet et chercheuse au laboratoire Éducations, Cultures et Politiques (ECP) (UJM, Lyon 2, Lyon 1, ENS Lyon) a été retenu en février 2023 par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l’Appel à projets « Sciences avec et pour la société - Recherches participatives ». Il vise à identifier d'ici 2025 des pratiques et fonctionnements associatifs qui garantissent un débat, des prises de décision et des rapports humains démocratiques au sein d’associations émergentes.

Le projet REPAé

Le projet REPAé s'inscrit dans la suite d'un travail de recherche participatif mené en partenariat entre le monde universitaire et le monde associatif dans les associations d'éducation populaire. L’équipe de recherche fait l'hypothèse que d'autres formes de pratiques associatives se déploient particulièrement dans les tiers lieux associatifs, espaces émergents ces dernières années, en lien avec des organisations pluri-associatives, pluri-activités à mi-chemin entre lieux de vie, d’habitat et de travail.

La recherche vise à éclairer, avec les acteurs et actrices concernés, le rapport au travail et à l'engagement qui se vit dans ces lieux, ainsi que les rapports de force et de domination inhérents à toute vie collective. La notion d’usage et d’expérimentation collective qui fait le lieu sera ainsi interrogée, ainsi que les intentions de faire autrement avec des outils et des pratiques émancipatrices.

Elle vise également à croiser savoirs expérientiels et académiques au sein d'un collectif constitué de salarié.e.s et de bénévoles du secteur associatif. Il s’agira ensuite de valoriser, d’expérimenter et de faire circuler des formes de pratiques issues des lieux d’enquête au sein d’autres associations et dans des espaces de formation universitaire et professionnelle.

Le projet s'appuie sur un consortium composé du laboratoire ECP et de l'association CREFAD Loire, ainsi que la Boutique des Sciences (Lyon 2) au titre du tiers-veilleur.

 

L’Appel à Projet de l'ANR « Recherches participatives 1 »

L'appel à projet  Recherches participatives 1 s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel Sciences avec et pour la société (SAPS) que l’ANR a lancé en 2021 avec l’ambition d’amplifier les interactions entre la sphère académique et l’ensemble des citoyens. L’appel vise à soutenir le développement de projets émanant de collectifs déjà constitués autour d’une problématique scientifique conjointement élaborée par des acteurs académiques et non-académiques.

L’ANR entend ainsi favoriser les synergies entre les chercheurs et la société civile et encourager la co-construction, la co-production, le partage et la valorisation de connaissances scientifiques originales et robustes, ayant un impact mesurable sur la société, à quelque échelle que ce soit.

20 projets ont été financés dans le cadre de cet appel pour 115 dossiers soumis.

 

Le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP)

Ce laboratoire en sciences de l’éducation et de la formation, crée en 2010 porte ses recherches sur les articulations entre les acteur et actrices de terrain et les politiques publiques éducatives, en adoptant des approches socio-historiques ou/et philosophico-politiques. Elle se donne pour objet l’analyse des médiations pratiques, discursives, instrumentales par lesquelles une pluralité d’acteur et actrices, à différents niveaux de responsabilité et à différentes échelles territoriales (du local au global) contribuent à élaborer ou réagissent à des stratégies, orientations, conduites politiques dans le champ de l’éducation et de la formation.

Publié le 28 avril 2023