Protocole d'entente UJM-Ottawa

L'UJM et l'Université d'Ottawa signent un protocole d'entente pour 5 ans

L’Université Jean Monnet (UJM) et l’Université d’Ottawa (uOttawa) ont signé le 2 mars 2023 à Saint-Étienne un nouveau protocole d’entente pour une durée de 5 ans. Cet accord, élaboré conjointement par les deux établissements, traduit la volonté de renforcer leurs liens en matière de recherche autour de quatre grands axes thématiques.

Il prend la suite du premier protocole d’entente qui avait été signé en juillet 2018 et s’inscrit dans le cadre d’une relation suivie entre les deux établissements pluridisciplinaires qui développent une recherche d’excellence sur des segments bien identifiés.

Un partenariat autour de 4 grands axes de recherche

 Le protocole d’entente s’articule autour de 4 grands axes de recherche :

  • Optique-Photonique
    Le CNRS vient de délivrer le label international Research Project (IRP) pour 5 ans au projet POLARIS (laboratoire associé entre le Laboratoire Hubert Curien (UJM, CNRS, IOGS) et le Centre de recherche en Photonique de l’uOttawa). D’autres collaborations (séjours scientifiques, thèses en co-tutelle…) sont également engagées.

  • Droit
    Le CNRS a délivré en 2022 le label international Emerging Action (IEA) pour 2 ans, pour le projet porté conjointement par le CERCRID (UJM, CNRS, Lyon 2) et le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’uOttawa (CDTS), sur une approche franco-canadienne de la régulation de l'intelligence artificielle. Des liens sont établis également avec la Faculté de Droit. 

  • Arts et Sciences humaines et sociales
    Plusieurs échanges ont eu lieu avec la Faculté des Arts en lien avec l’institut ARTS (Arts – Recherche – Territoires – Savoirs) de l’UJM :
    > des visites institutionnelles (2019 et 2022),
    > la co-organisation de deux sessions des Entretiens Jacques Cartier (2020 et 2022),
    > la participation de chercheurs de l’UJM au cycle de conférences en culture numérique (2023),
    > l’invitation de professeurs (à l’UJM et à l’uOttawa via une chaire de mobilité francophone)

  • Prévention Santé
    Des projets communs ont notamment été développés dans le domaine du vieillissement et de l’âgisme entre l’Institut universitaire PRESAGE de l’UJM et l’Institut de recherche LIFE de l’Université d’Ottawa.

Ces 4 axes pourront être élargis à d’autres thématiques de recherche communes.

 

Une coopération scientifique construite sur des actions conjointes

À travers ce partenariat, l’Université Jean Monnet et l’Université d’Ottawa s’engagent à poursuivre leurs actions conjointes au service de la coopération scientifique et de l’excellence de la recherche, selon trois grandes modalités, qui pourront également être amenées à évoluer au fil du temps :

  • La mobilité du personnel enseignant et de recherche
    > l’organisation de colloques portant sur les domaines d’expertise cités
    > l’invitation du personnel de recherche des deux établissements à venir faire des séjours courts ou longs, dans leurs laboratoires pour développer des projets conjoints ou pour suivre une formation dans une technique spécialisée.
  • La génération de fonds de recherche externes
    > en encourageant les scientifiques à développer des propositions conjointes et à faire des demandes de subvention auprès des organismes subventionnaires nationaux et internationaux dans des domaines d’intérêt commun ;
    > en explorer d’autres possibilités de nouer des alliances entre les deux parties.
  • La production et la diffusion du savoir
    > en facilitant l’application, l’échange et la diffusion générale des résultats de recherche ;
    > en participant à des séminaires et à des réunions entre membres du personnel de recherche ;
    > en faisant la promotion des occasions de formation à l’international pour les étudiantes et étudiants, pour les chercheuses et chercheurs postdoctoraux et pour le personnel clinique de chaque établissement.

L’Amérique du Nord : un axe prioritaire de la stratégie internationale

Depuis plusieurs années, la stratégie internationale de l’UJM s’est largement appuyée sur le développement de doubles diplômes et de masters internationaux, notamment visant le label Erasmus Mundus[1], pour développer la visibilité et l’attractivité de ses formations, améliorer la mobilité intra-européenne et internationale de ses étudiants et développer des partenariats interuniversitaires structurants pour la formation, s’appuyant sur des collaborations ou des spécialités reconnues en recherche.

La politique internationale de l’UJM pour la période 2021-2025 est ainsi basée sur l’élaboration d’une stratégie intégrée formation/recherche/international, avec l’émergence de projets de graduate schools, le développement de dispositifs de bourses d’attractivité pour les étudiants et pour l’invitation de chercheurs étrangers et la mise en place d’actions impliquant des partenaires socio-économiques, notamment via l’organisation de journées ou de semaines thématiques rassemblant à des degrés divers étudiants, enseignants, chercheurs, organismes de recherche, entreprises et universités, françaises et européennes, partenaires des projets. Ces actions ont vocation à se développer dans plusieurs domaines sous la forme de programmes courts de type « summer schools » ou « winter schools », permettant la délivrance de micro-crédits et largement ouverts à l’attractivité européenne et internationale.

Si l’UJM ne se définit pas de zones géographiques cibles, le continent Nord-Américain, USA et Canada, aux côtés de l’Europe (via sa participation à l’Université Européenne Transform4Europe), le Brésil, le Japon et la région Indo-Pacifique constituent, à la fois, des « zones d’appui » pour le développement de partenariats structurants de formation et de recherche et des « zone d’attractivité » pour les mobilités, au travers de toutes les opportunités des programmes européens et des autres financements nationaux et internationaux.

[1] L’UJM a participé à 10 masters ERASMUS MUNDUS, labellisés entre 2008 et 2020, dont 7 en tant qu’établissement coordinateur du consortium et 1 dans le cadre de l’appel à projet Erasmus Mundus Japan en 2019. Ces masters ont impliqué 16 autres universités ou établissements européens, de 10 pays européens différents et une université japonaise. Cette stratégie positionne l’UJM dans le TOP 10 des universités européennes coordinatrices d’EMJM et 3ème établissement français (source EACEA 2019).

 


La signature a eu lieu en présence de
Florent Pigeon, Président de l’Université Jean Monnet, François Carrier, Directeur de la Recherche Internationale de l’Université d’Ottawa, Christelle Bahier-Porte, Vice-présidente chargée la recherche de l’UJM, Alain Trouillet, Vice-président chargé de la Formation et des Relations internationales de l’UJM, et Thomas Guillobez, directeur des relations internationales de l’UJM, et en présence (distancielle) de Sylvain Charbonneau, Vice-recteur à la Recherche et à l’Innovation de l’Université d’Ottawa, et de Martine Lagacé, Vice-rectrice associée, chargée de la Promotion et du Développement de la recherche d’uOttawa

Publié le 3 mars 2023