Septembre 2022 - Campus Tréfilerie : point travaux

Campus Tréfilerie : suivez l'évolution du chantierLettre Info travaux - Septembre 2022

Les travaux de réhabilitation engagés sur le campus Tréfilerie vont permettre de le transformer en le rendant plus fonctionnel, moderne et éco-responsable, au bénéfice des usagers de l’UJM qui pourront profiter d’un nouveau cadre de vie pour étudier.
La lettre "Info travaux" vous tient régulièrement informés des évolutions du chantier. En cette période de rentrée, elle vous présente les aménagements provisoires mis en place pour permettre de poursuivre les activités d’enseignement ainsi que les premières réalisations dont vous pourrez profiter.

Les travaux en cours de réalisation sur le campus Tréfilerie avancent selon le planning prévu. Le chantier impacte temporairement les espaces du campus. Les équipes de l’Université Jean Monnet travaillent pour que les salles de cours soient prêtes ou redéployées et que tous les cours se déroulent normalement dès le 1er septembre. Les accès au campus sont également modifiés.

Étudiants, personnels, retrouvez la lettre info travaux campus Tréfilerie, édition de septembre 2022, sur votre portail MyUJM.

L'ambition du projet

Le projet de l’Université Jean Monnet pour la restructuration du campus Tréfilerie se veut résolument moderne en conjuguant audace académique, responsabilité sociétale et réponses aux nouvelles attentes des étudiants.
Cette transformation met en œuvre simultanément des projets de natures diverses mais complémentaires, en mesure de corriger les faiblesses du campus et de faire naître de nouveaux atouts pour que Tréfilerie retrouve toute son attractivité et se rapproche des standards internationaux. Le chantier est donc riche et très ambitieux, recherchant les meilleurs leviers pour initier la profonde transformation du campus et l’engager sur la voie de sa modernisation. Parmi ceux-ci, l’Université a retenu l’idée de mixer les projets architecturaux, paysagers et environnementaux avec la création de nouveaux services aux usagers ou encore l’amélioration des pratiques fonctionnelles en place.

Les nouveaux services aux usagers :
• Des salles de cours adéquates pour répondre aux besoins pédagogiques
• De nouvelles salles de cours sur le site Papin, dans le bâtiment KLSH et un bâtiment neuf
• Un amphithéâtre haut de gamme (KR1)
• La création d’une salle de thèse, d’une salle d’exposition, ainsi qu’une nouvelle salle des conseils
• Un espace de réception traiteur
• Le projet d’une librairie dans le bâtiment neuf
• Un plateau culturel à l’usage de tous en complément de la salle de spectacle de la Maison de l’Université
• Une nouvelle salle de séminaire pour les laboratoires du campus
• Des salles de réunion et/ou de convivialité fonctionnelles dans chaque composante et laboratoire

Quelques chiffres :
• 7 856 étudiants
• 7 bâtiments soit 20 000 m² réhabilités thermiquement et fonctionnellement
• Construction d’un bâtiment neuf de 3 175 m² pour la vie de campus et les enseignements
• Création d’un parc de campus de 15 000 m²
• Durée des travaux : 2020-2024

Ce projet d’envergure s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale de l’établissement et se caractérise, sur le plan du développement durable, par la transformation du campus en une zone piétonne, par la création d’espaces verts et par une meilleure isolation thermique des bâtiments existants.

Publié le 1 septembre 2022