Une association étudiante UJM, lauréate du concours de la Fondation Smerra

Vendredi 2 juin 2023, l’association ESS'quiSS de l’Université Jean Monnet a remporté le premier prix du concours l’Agitateur organisé par la Fondation SMERRA. Grâce à la dotation de 5 000€ reçue, ESS’quiSS va pouvoir mettre en œuvre la Mission Expérimentation Étudiant Aidant.

La Mission Expérimentation Étudiant Aidant

15% des étudiants sont en situation d’aide à la personne. Ce sont donc potentiellement près de 3000 étudiants répartis sur les 5 campus de l’Université Jean Monnet qui pourraient être concernés par le statut expérimental d’étudiant aidant.

L’association ESS'quiSS de l’Université Jean Monnet, en décrochant le premier prix du concours l’agitateur, va pouvoir mettre en place la Mission Expérimentation Etudiant Aidant, en étroite collaboration avec DanaeCare.

L'objectif de cette expérimentation est de pouvoir comprendre et travailler sur un statut d’étudiants aidants, en prenant exemple sur le statut d’étudiant sportif de haut niveau afin d’adapter les emplois du temps et les contraintes des étudiant.es. Le but est de favoriser la réussite scolaire des étudiant.es ayant la nécessité d’accompagner un proche pour des raisons de santé.

Plusieurs étapes vont désormais pouvoir se déployer :
> Constituer des équipes de 4 à 6 étudiant.es et jeunes diplômés afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté étudiante.
> Créer des ateliers de design thinking participatifs (par et pour les étudiants). Tout au long de l’année 2023-24, avec des étudiants concernés et/ou intéressés, l’association échangera avec eux sur leurs expériences et leurs besoins afin d’imaginer un statut pour reconnaitre leur situation. En équipe, ils développeront des idées créatives pour améliorer la réussite et le bien-être des étudiants aidants.
> Analyser les données récoltées et mettre en place un statut test d’étudiant aidant pour la rentrée 2024-2025 à l’UJM, en coopération avec le ou la postdoc en droit du CERCRID et la doctorante de DanaeCare.

L’association ESS’quiSS

ESS'quiSS est une association étudiante d'accompagnement à l'innovation sociale ancrée au sein de la faculté de sciences humaines et sociales de l'Université Jean Monnet. Son bureau est composé d'étudiants en cours de cursus, d'anciens étudiants récemment diplômés et d'enseignants de l'Université Jean Monnet.
L'association ESS’quiSS est destinée à répondre aux besoins des acteurs du champ de l’ESS et à favoriser la professionnalisation des étudiants de sciences humaines et sociales de l'Université Jean Monnet.
Lien : Facebook, Instagram, LinkedIN

Publié le 17 juillet 2023