Actions UJM pour protéger la biodiversité

L'UJM s'engage sur tous ses campusProtection de la biodiversité

Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale, l’Université Jean Monnet est aussi impliquée en matière de protection de la biodiversité. Signataire de la charte des refuges de la Ligue Pour la Protection des Oiseaux (LPO), elle s’engage en particulier à respecter les 15 gestes favorables pour la biodiversité, sur tous ses campus. En ce sens, l’IUT de Saint-Étienne et Télécom Saint-Étienne se sont engagés en 2021, suivi de l’IUT de Roanne, la Faculté des sciences et techniques sur le campus Métare et le site Denis Papin sur le campus Tréfilerie qui se sont engagés cette année. Le campus Tréfilerie deviendra "refuge LPO" dès la fin des travaux. Tous les campus de l’Université seront ainsi labellisés "Refuges LPO" en 2025.

Avec ses étudiants et ses personnels, l’Université s'engage à créer les conditions propices à l'installation de la faune et de la flore sur tous ses campus « Refuges LPO » et à réduire son impact sur l'environnement.

Tous les campus de l’UJM bientôt « Refuges LPO »

Les campus de l’Université offrent des écrins de verdure qui favorisent le bien-être des étudiants et des personnels. Surtout, des actions concrètes menées depuis quelques années contribuent aussi bien sur le plan écologique, que sur le plan sociétal à une dynamique de l’établissement solidaire et respectueuse de l’environnement.

> Sur le Campus Métare, l’IUT de Saint-Étienne s’est tout d’abord distingué en 2020, en remportant le trophée des campus écoresponsables francophones. Vous pouvez désormais y trouver une mare, inaugurée en avril 2024, mais aussi des nichoirs à oiseaux, des zones de nourrissage d’hiver, des refuges à insectes, des moutons de Soay qui contribuent à la gestion durable des espaces verts. La Ligue de Protection des Oiseaux a identifié 14 espèces d'oiseaux sur le site ainsi que de nombreuses espèces animales (hérisson, écureuil brun et gris, lapin, chevreuil, chauves-souris…). Un parcours interactif a aussi été créé spécialement pour sensibiliser les étudiants et les personnels à l’écoresponsabilité. Scannez le QR code à l'entrée de l'IUT et laissez-vous guider ! 

> La Faculté des sciences et techniques mène et projette aussi de nombreuses actions en faveur de la biodiversité : elle compte un poulailler, deux ruches pédagogiques ainsi qu’un massif de fleurs pour faciliter l’installation des abeilles et la pollinisation. Le respect des principes de la charte sera pris en compte dans le cadre de la rénovation du campus Métare.

   

> Sur les autres campus, à l'IUT de Roanne, Télécom Saint-Étienne et le site Denis Papin, la gestion différenciée des espaces est en place avec plusieurs types d’aménagements prévus comme des nichoirs, des espaces de jardins, des refuges. Ces aménagements sont réalisés par les étudiants et/ou les personnels concernés, suivant les préconisations de la LPO et en fonction des espèces identifiées par leurs soins sur chaque site.

Sur le site Denis Papin, un projet de plantation d’arbres nourriciers et la construction d’une haie est aussi en cours grâce aux études réalisées par la LPO. Lors de l’édition 2024 du Printemps du développement durable, les étudiants de l’IUT de Saint-Étienne (Département Génie biologique) ont proposé des visites avec la LPO pour faire découvrir toute la biodiversité du site Denis Papin, que les étudiants de la Faculté Arts, Lettres et Langues ont valorisé artistiquement par la suite.

> Sur le campus Tréfilerie, l’installation de 2 nichoirs triples pour martinets noirs a été réalisée décembre 2023, sur les bâtiments H et L du campus Tréfilerie de l'université Jean-Monnet. Ce projet, porté par des étudiants de l’IUT de Saint-Étienne en Génie biologique, en collaboration avec Christian Roux à la Direction du patrimoine de l’UJM, et mené avec la LPO, s’inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde de la Ville de Saint-Étienne qui abrite la plus grande colonie connue de Martinets en France.


Les nichoirs à martinets noirs - Campus Tréfilerie

Les 15 gestes favorables à la biodiversité

•   Je fais de mon terrain un espace sans chasse et sans pêche pour la biodiversité
•   Je maintiens le sol vivant sans produits chimiques
•   Je favorise les gîtes naturels et aménage mon jardin pour accueillir la faune sauvage
•   Je laisse des zones d'herbes hautes et de fleurs sauvages
•   Je plante et préserve des variétés locales d'arbres et d'arbustes
•   Je favorise l'accès aux ressources alimentaires naturelles pour la faune sauvage
•   Je favorise la circulation de la faune sauvage
•   Je limite mon emprise sur le sol vivant
•   Je limite les pollutions lumineuses et sonores pour respecter la faune et la flore sauvages
•   Je cohabite avec la faune et la flore sauvages du bâti
•   Je récupère l'eau de pluie et dispose des points d'eau pour la faune
•   Je transforme mes déchets organiques en compost
•   Je neutralise les pièges potentiels pour la faune au jardin
•   Je contribue aux programmes de sciences participatives
•   Je deviens ambassadeur de la nature

Téléchargez le guide des refuges de la LPO
En savoir plus sur les actions de la LPO en faveur de la biodiversité

 

Les évènements de l'UJM sur la biodiversité

Le « Printemps du développement durable » du 18 mars au 6 avril 2024

Grâce à cette initiative collective et participative, étudiants et personnels de l’UJM ont pu découvrir ou redécouvrir, la faune locale et les moyens de préservation de la biodiversité, à travers des rencontres avec la LPO, une fresque de la biodiversité, des expositions étudiantes, des projections de films et un atelier de sciences participatives pour étudier les réseaux de pollinisation à l'échelle nationale, avec l’application mobile SPIPOLL, grâce au suivi photographique des insectes pollinisateurs.

Découvrir le bilan de l'édition 2024

 

Une conférence sur la biodiversité, jeudi 23 mai à 18h
Bâtiment les Forges, campus Manufacture

Dans le cadre de la fête de la nature, chercheurs et acteurs de l'environnement vous donnent rendez-vous pour une soirée d'échanges autour de la biodiversité !
Lors de cette soirée, Bruno Lemallier, de France Nature Environnement Loire et Hervé Cubizolle, enseignant-chercheur à l'Université Jean Monnet interviendront pour aborder les enjeux, les menaces et les actions à mener individuellement ou collectivement pour préserver la biodiversité.

S'inscrire à la conférence

 

Vous souhaitez participer à des actions de protection de la biodiversité à l'Université ?

Étudiants, renseignez-vous auprès du service Vie de Campus ou des associations étudiantes. Personnels, contactez les référents Développement durable et RSE.

 

 

Publié le 21 mai 2024