Alain Aspect pour les 20 ans de l'IOGS

L'UJM célèbre le 20e anniversaire de l'IOGS à Saint-Étienne avec une après-midi riche en échanges et une conférence exceptionnelle

Jeudi 25 janvier 2024, l'Université Jean Monnet a eu le plaisir de célébrer les 20 ans de l'Institut d'Optique Graduate School à Saint-Étienne sur le campus Manufacture. Après une après-midi riche en interventions scientifiques et techniques de haut niveau, Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, a donné une conférence intitulée "Des concepts aux applications : les deux révolutions quantiques".

Un programme évènementiel qui célèbre l'excellence académique du campus Manufacture

Plus de 80 invités étaient présents au programme évènementiel qui s'est déroulé l'après-midi, notamment en présence de Rémi Carminati, Directeur Général de l’IOGS, et Florent Pigeon, Président de l’Université Jean Monnet, Florence Garrelie, Directrice du laboratoire Hubert Curien et de l’EUR Manutech Sleight, Jean-Luc Perrot, Chef de service dermatologie au CHU Saint-Etienne, et Roland Geyl Président FO-RS (projet free form), et les représentants de l’État, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des collectivités locales.

Le public, composé d'étudiants et de diplômés, de doctorants, d'enseignants-chercheurs et de partenaires scientifiques, venus notamment du laboratoire Hubert Curien et de l'EUR Manutech-SLEIGHT a profité d'un programme exceptionnel, à l'image de l'Institut d'Optique et aux couleurs locales : des prises de paroles institutionnelles célébrant la dynamique des collaborations locales, des exposés scientifiques et techniques de haut niveau, une exposition d'expériences en lien avec les travaux du laboratoire Hubert Curien. La journée s'est terminée par un show inédit de mapping laser.

Cette journée riche d'échanges a permis de mettre en lumière l'histoire de cette collaboration unique qui contribue à une dynamique porteuse pour le campus Manufacture; l'engagement mutuel entre l'UJM et l'IOGS au service de l'excellence académique en recherche de pointe et en formation; la consolidation d'une communauté scientifique forte en optique photonique; et des collaborations avec de nombreux partenaires.

Photos Élise Foras

 

Une conférence d'Alain Aspect devant un public curieux

Pour conclure cette journée d'anniversaire, l'Université a eu l'honneur de recevoir Alain Aspect, chercheur à l’IOGS, qui a donné un brillant exposé des travaux de recherche sur l’intrication quantique qui lui ont valu le prix Nobel de physique 2022 devant un amphi comble de plus de 400 personnes. À l'issue de la conférence, Alain Aspect a pris le temps de répondre aux questions posées par un public curieux et intéressé.

 

Photos Hubert Genouilhac

 

Publié le 29 janvier 2024