Lady Brenda Hale, Docteure honoris Causa de l'Université Jean Monnet
L'Université Jean Monnet et sa Faculté de Droit ont remis, le 15 mars 2024, les insignes de Doctorat Honoris Causa à Lady Hale, Présidente honoraire de la Cour Suprême du Royaume-Uni et membre de la Chambre des Lords. À l'occasion d'une cérémonie chaleureuse, Lady Hale, personnalité remarquable par sa carrière professionnelle dans le domaine du droit, a offert une conférence au public.
De gauche à droite : Baptiste Bonnet, Doyen de la Faculté de droit de l’UJM, Aurélien Antoine, Vice-doyen chargé des Relations Internationales et de la Communication de la Faculté de Droit de l'UJM et parrain de cette cérémonie, Lady Hale, Présidente honoraire de la Cour Suprême du Royaume-Uni et membre de la Chambre des Lords, Florent Pigeon, Président de l’Université Jean Monnet, Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’Académie de Lyon, chancelier des universités, Gabriele Fioni, Recteur délégué à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation pour la Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes,
La cérémonie a débuté par un temps de discours pendant lequel Florent Pigeon, Président de l’Université, Baptiste Bonnet, Doyen de la Faculté de droit de l’Université Jean Monnet, Aurélien Antoine, Vice-doyen chargé des Relations Internationales et de la Communication de la Faculté de Droit de l'UJM et parrain de cette cérémonie, et Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, ont mis en lumière la carrière et l’œuvre exceptionnelles de Lady Hale.
Lady Hale devient ainsi la 17e personnalité à être honorée de cette manière par l'Université Jean Monnet
Lady Hale devient ainsi la 17e personnalité à être honorée de cette manière par l'Université Jean Monnet. Le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Jean Monnet est décerné à des figures internationales majeures dans les domaines académique, intellectuel, artistique ou politiques et institutionnel : des personnalités hors du commun qui marquent leur époque par leurs créations, leurs œuvres, leurs contributions scientifiques ou encore leurs engagements et honorent en retour l'UJM.
À l’issue de la cérémonie, Lady Hale a donné une conférence intitulée "The European Convention on Human Rights. Does it have a future in the UK?".
Lady Hale, première femme de la "law commission", à l'honneur
Lady Hale, première femme de la law commission, à l'honneur
Brenda Hale, Baroness Hale of Richmond a été juge et Présidente de la Cour Suprême du Royaume-Uni, le plus haut magistrat du pays, de 2017 à 2020. Tout au long de sa carrière, elle a ardemment défendu les droits des femmes et bâti une carrière variée, en débutant comme enseignante en Droit à l’Université de Manchester, où elle a obtenu son diplôme, et exercé comme avocate. Elle est titulaire d'un grand nombre de titres universitaires honorifiques, notamment de son alma mater, le Girton College, de l’Université de Cambridge.
Lady Hale a été la première femme à faire partie de la Law Commission, où elle a conduit avec succès des projets dans les domaines du droit de la famille et du droit des tutelles. Par la suite, elle a été nommée juge à la High Court d’Angleterre et du pays de Galles en 1994, puis promue à la Court of Appeal en 1999. En 2004, elle est la première femme - et jusqu’à présent la seule - à devenir "Law Lord" à la Chambre des Lords qui est à l'époque la plus haute juridiction du Royaume-Uni. En 2013 Lady Hale devient Vice-présidente de la Cour Suprême du Royaume-Uni puis Présidente quatre ans plus tard. Elle est l’unique femme à ce jour à avoir occupé cette position. Lady Hale a pris retraite de ses fonctions et se consacre aujourd’hui à l’écriture et à diverses activités philanthropiques. Ses mémoires, Spiderwoman, A Life, ont été publiées en 2021.
Un duo violon et piano virtuose pour clôturer la cérémonie
Un duo violon et piano virtuose pour clôturer la cérémonie
Suite à la conférence, le public a eu le plaisir d’écouter un récital interprété par le virtuose duo violon piano formé par Grégoire Torossian, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris et Jérôme Fréjaville, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, lauréats de plusieurs prix internationaux
Galerie photos
| |
Photos Hubert Genouilhac