Cérémonie remise doctorants

Première Cérémonie de remise de diplômes de doctorat de l'UniversitéPromotion de diplômés 2022

Le 26 septembre 2023, l’Université Jean Monnet a organisé la première cérémonie de remise de diplômes de doctorat de la promotion 2022. Lors d’une cérémonie à la fois solennelle et émouvante, les docteures et docteurs diplômés ont été félicités pour leur réussite et l’excellence de leur travail, devant un public composé de leurs familles, des directeurs de thèse, d’écoles doctorales et de laboratoires.


Le parcours doctoral à l'honneur

Au-delà de la reconnaissance du parcours de thèse qui se compte en années de travail, le doctorat est une aventure intellectuelle, humaine et une expérience riche de formation scientifique, qui conjugue exploration des savoirs et engagement pour faire progresser le front de la connaissance. 
À l’heure où les enjeux scientifiques, sociaux et politiques, en particulier ceux liés aux transitions, sont de plus en plus complexes, le doctorat prépare des femmes et des hommes à relever les défis de notre époque. C’est aussi une voie vers la formation professionnelle qui ouvre à des carrières académiques, internationales, scientifiques, par exemple dans la haute fonction publique, mais aussi à la création d’entreprise. Toutes ces voies ont un point commun, celui de la passion pour la recherche et le partage des connaissances.

Le doctorat marque l’aboutissement d’un parcours exigeant pendant trois ans ou plus, qui demande de la rigueur. Il marque aussi l’aboutissement d’un parcours intellectuel passionnant, autour d’un sujet, d’une thématique, d’un domaine, d’un challenge scientifique exploré dans tous ses aspects. 
Loin d’être une aventure en solitaire, le parcours doctoral comporte une dimension collective par l’inscription dans un laboratoire de recherche, la participation à des colloques, séminaires, conférences ou les temps de formation communs.
La contribution à la recherche des doctorants est essentielle, par la thèse, qu’ils vont soutenir devant un jury d’experts, et qui constitue un apport original à la connaissance, et par leur contribution à l’activité et à la production scientifique du laboratoire.

Parce que la recherche est aussi un métier qui s’apprend, les doctorants suivent des formations méthodologiques, un approfondissement disciplinaire, des formations techniques, proposées par le collège doctoral de l’Université de Lyon, la coordination doctorale de Saint-Étienne qui associe l’UJM, l’école des Mines et l’ENISE/École centrale et les écoles doctorales. Depuis quelques années, de nouveaux modules sont proposés en phase avec les grands enjeux scientifiques contemporains : la médiation scientifique vers le grand public, la redirection écologique de la recherche, les méthodes et enjeux de la Science Ouverte, les principes de l’intégrité scientifique.

Le parcours doctoral forme ainsi des chercheurs avec des compétences pointues dans leur domaine mais aussi, plus largement, une rigueur méthodologique, une approche critique, une capacité à poser des questions et à ouvrir des perspectives.



Lors de la cérémonie, les doctorants et doctorantes se sont vu remettre des diplômes et des écharpes

Une cérémonie fondée sur le partage d'expérience 

Le public a pu découvrir 3 témoignages de doctorantes et doctorants diplômés de l'Université : Fanny Deléage, Docteure de l'UMR IMP (UJM, CNRS, INSA Lyon, Université Lyon1), Fondatrice de La Tannerie végétale, Pierino Gallo, Docteur italien de l'IHRIM (UJM, CNRS, ENS de Lyon, Université Lyon 2,Université Lyon 3, UCA) qui a réalisé une thèse en co-tutelle, Johanna Berthou, Doctorante au laboratoire Triangle (UJM, CNRS, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, Université Lyon 2) porteuse du laboratoire junior Luttes urbaines et Enrico Roma, Docteur rattaché au LIBM (UJM, USMB, Université Lyon 1), porteur d’un laboratoire junior sur la biomécanique et la rééducation du pied. Ils ont évoqué leur expérience du doctorat autour de 3 thématiques : la création d'entreprise, le doctorat à l'international et les laboratoires junior.

François Royer, Directeur de l’École Doctorale 488 Sciences Ingénierie Santé, Professeur à Télécom Saint-Étienne, et chercheur au Laboratoire Hubert Curien (UJM/CNRS/IOGS), a rappelé les dispositifs d'accompagnement proposés à l'UJM pour permettre aux doctorants une meilleure connaissance des méthodologies scientifiques (workshops, modules de formation, conférences sur la science ouverte ou l'intégrité scientifique) et une ouverture à d'autres thématiques de recherche.

Grand témoin de la cérémonie, Jean-Benoît Morin, Professeur à la Faculté des Sciences et Techniques et chercheur au LIBM, dont les travaux sur la performance sportive de haut niveau sont reconnus à l’international, a partagé son parcours d’ancien doctorant et d’enseignant chercheur à l’UJM. Il a mis en lumière l’ouverture indispensable à d’autres disciplines, à la sortie du doctorat, permise à l’UJM grâce à sa recherche pluridisciplinaire.

 



Jean-Benoît Morin, Professeur des Universités et chercheur au LIBM

 

Qu'est-ce que le doctorat ?

  • Le doctorat est le diplôme le plus élevé de l’Université.
    14 000 doctorats sont délivrés en France chaque année. 0,9 % des adultes (25-64 ans) en France ont un doctorat (1,39 % en Allemagne, 2% aux USA, 3, 2% en Suisse le taux le plus élevé).
    Le niveau doctorat est le niveau de formation le plus internationalisé grâce aux mobilités pendant le parcours et les débouchés postdoctoraux. Les possibilités sont nombreuses et l’entrée de l’UJM dans l’Université européenne T4EU en offrira de nouvelles, grâce au développement de nouveaux programmes doctoraux conjoints.

  • En 2022, l’UJM comptait 409 doctorants inscrits, 38% de doctorants internationaux.

  • Selon l’enquête réalisée en janvier 2022 par le réseau national des collèges doctoraux[1], dans les disciplines des sciences et technologies et des sciences du vivant, plus de 60% des encadrants estiment que plus de la moitié des productions scientifiques de leur laboratoire dans les 5 dernières années, sont associées à un projet doctoral.

  • L’insertion professionnelle des jeunes docteurs est très bonne : 3 ans après la thèse, au niveau national, 92 % des docteurs occupent un emploi, 67 % ont un emploi stable et permanent, 96 % des docteurs sont cadres.

[1] Le doctorat en France. Regards croisés sur la formation doctorale, Une enquête du réseau national des collèges doctoraux, par Sylvie Pommier, Mossadek Talby, Marie-Aufray Seguette, Marc dalaut, Hendrik Eijsberg, Perrine Elshawish, Hamida Muller. https://www.rncdfrance.fr/

 

La cérémonie en images

 

Photos : Laurent Carpentier

Publié le 26 octobre 2023