Congrès national des historiens médiévistes à l'UJM

55ème Congrès national des historiens médiévistes de France Du 23 au 26 mai 2024 à l'Université Jean Monnet

L'Université Jean Monnet a le plaisir d'accueillir le congrès annuel de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public (SHMESP) sur le thème "Modèles et expériences ascétiques dans les sociétés médiévales", du 23 mai au 26 mai 2024, au bâtiment des Forges (Campus Manufacture). Le congrès se terminera par une journée de visite commentée du site de l’abbaye de La Chaise-Dieu (Haute-Loire), où l’équipe du CERCOR mène plusieurs projets de recherche.

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La 55e édition de ce congrès à Saint-Étienne, organisée par le Centre Européen de Recherche sur les Communautés, Congrégations et Ordres Religieux (CERCOR), avec la contribution des étudiantes et étudiants du master « Métiers de l’historienne et de l’historien » de l’Université Jean Monnet, réunira à Saint-Étienne des chercheurs et des doctorants français et internationaux spécialistes des sociétés médiévales. 

 

Thématique du congrès : "Modèles et expériences ascétiques dans les sociétés médiévales"

Les expériences ascétiques correspondent aux diverses modalités de contrainte sur les corps, qu’il s’agisse de pratiques, propos de vie, modèles, règles que s’imposent des individus ou collectifs (ordres, congrégations, confréries, corporations, communautés et corps de tous ordres, y compris politiques), en rupture avec les normes communes ou les traditions, et qui proposent une opération de purification, de sélection, de détachement, d’exemplification, etc. Les expériences ascétiques s’expriment dans les comportements, notamment alimentaires, sexuels et vestimentaires, les modes de vie, les usages de la violence et peuvent se percevoir dans les discours et l’éthique, les représentations, y compris artistiques, et le rapport à la culture écrite et au savoir, certaines formes de la culture matérielle, l’habitat, qu’il soit communautaire ou non, les relations entre les hommes et les femmes. Elles peuvent intégrer le prophétisme, le mysticisme, le renoncement, une attente eschatologique dans certaines de ses dimensions mais ne s’y épuisent pas. Les expériences ascétiques affectent des générations, des individus, des groupes sociaux. Elles peuvent susciter, entretenir ou réactiver des clivages en motivant la notion d’élection.

Lors du congrès, il s’agira d’analyser dans quelle mesure ce type d’expérience vécue par un individu ou un groupe s’associe avec un projet plus large de rupture et peut légitimer des projets politiques ou sociaux collectifs ou peut consolider ceux d’hommes et femmes de pouvoir. L’enjeu est également d’étudier comment circulent des modèles ascétiques communs.

L’ascèse peut préparer à la rénovation, à la conversion, à la réforme et à la purification générales. Elle peut donner lieu à une instrumentalisation et dénouer des crises. Elle est aussi une figure de la violence, de la radicalité, de l’excès. Elle peut conduire au renversement temporaire de l’ordre social, donner un pouvoir de remontrance par le renoncement à tout pouvoir. En cela, elle est un discours politique et une idéologie de rupture. Nombre d’exemples peuvent être étudiés, depuis les mouvements religieux informels ou structurés, depuis les discours sur la diète médicale et sur le soin de l’individu, jusqu’aux processus politiques et militaires conduisant à des renversements de régimes ou de dynasties, depuis les périphéries et le désert jusqu’aux centres urbains, ou bien dans le cadre de groupes sociaux ou sociétés politiques telles les cours princières ou ecclésiastiques, les communautés minoritaires, les aristocraties et diverses élites dominantes, les métiers, etc.

Ouverte aux mondes médiévaux dans leur pluralité, la question, familière aux spécialistes du champ du religieux, concerne aussi l’histoire du politique, de l’économique, des groupes sociaux, l’archéologie, la littérature, l’anthropologie historique, etc. Elle est susceptible d’être traitée avec les sources les plus diverses (hagiographiques, théologiques, ecclésiologiques, littéraires, matérielles, diplomatiques, iconographiques, etc.).

 

Au programme 

Jeudi 23 mai 2024 - Campus Manufacture, bâtiment des Forges, Amphithéâtre L 219
13h30 : Assemblée générale de la SHMESP.
14h : Ouverture du congrès et allocutions introductives.
15h : Rapport introductif par Denise Aigle (EPHE, UMR Orient &Méditerranée), Anne-Marie Eddé (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sophie Métivier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Orient  & Méditerranée) et Thierry Pécout (Université Jean-Monnet, UMR LEM CERCOR)
16h15 : Première session. Du modèle contemplatif à l’ idéal de perfection

Vendredi 24 mai 2024 - Campus Manufacture, bâtiment des Forges, Amphithéâtre L 219
9h : Ouverture de la deuxième session "Une pratique du corps"
17h30 : Fin des travaux.
18h : Visite des locaux du CERCOR et de sa bibliothèque (Campus Tréfilerie)

Samedi 25 mai 2024 - Campus Manufacture, bâtiment des Forges, Amphithéâtre L 219
9h30 : Ouverture de la troisième session "L’ascèse et l’action"
16 h15 : Conclusions, par Catherine Vincent (Université Paris-Nanterre EA MéMo).

Dimanche 26 mai 2024 - Excursion (abbaye Saint-Robert, La Chaise-Dieu, Haute-Loire)
Au programme : conférence de présentation, par Frédérique-Anne Constantini (Université Bordeaux Montaigne, UMR LEM-CERCOR) et visite des tentures de chœur et de l’ abbatiale.

 

Publié le 22 mai 2024