Congrès SFSP

L’UJM coorganise l’édition 2023 du Congrès de la Société Française de Santé Publique

L’Université Jean Monnet, à travers l’Institut PRESAGE et la Faculté de médecine, est coorganisatrice de l’édition 2023 du Congrès de la Société Française de Santé Publique. Au programme : trois jours de rencontres, d’échanges et de conférences plénières sur le thème : « Santé publique et Territoires : des concepts à l’action ». L'évènement aura lieu du 4 au 6 octobre 2023 au Centre des Congrès à Saint-Étienne.

L'édition 2023 invite à réfléchir à la manière dont se "fabrique collectivement" la santé publique,  avec les territoires. Cinq grandes thématiques sont au programme :

  • Connaître les dynamiques territoriales de santé pour agir.
  • Gouverner la santé avec/dans le(s) territoire(s)
  • Fabriquer des territoires promoteurs de santé
  • Coopérer pour faire santé dans les territoires
  • Varia hors thématique centrale

Ce congrès est ouvert sur inscription, aussi bien aux adhérents qu’aux non-adhérents de la SFSP (notamment aux étudiants et à la presse).

Accéder au programme et retrouver le détail des sessions de communications orales, partenaires, flashes et symposiums.
Télécharger le dossier de presse de l'évènement.
 
Inscription en ligne jusqu'au 4 octobre.


Les co-organisateurs du congrès

 

La Société Française de Santé Publique

Créée en 1877, la Société Française de Santé Publique (SFSP) est une association de la loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle compte aujourd’hui plus de 550 membres personnes physiques (équipes de recherche, acteurs associatifs, soignants, etc.) et morales.
 Aujourd’hui, elle offre un espace ouvert à de nombreuses disciplines pour une réflexion collective et interprofessionnelle. Cette réflexion repose en particulier sur l'analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles. Elle permet de formuler des propositions à l'intention des décideurs et, via les médias, d'éclairer l'opinion publique sur les enjeux des politiques de santé, les forces et les faiblesses de leur mise en œuvre.

L’Université Jean Monnet : la formation et la recherche en santé

L’Université Jean Monnet (UJM) propose une offre reconnue de formations en santé, portée par la Faculté de Médecine et adossée à une recherche de pointe. Elle délivre des diplômes permettant l’exercice de nombreuses professions médicales ou dans le domaine de la santé, au sein de structures publiques et para-publiques, mais aussi dans le secteur libéral. 
Elle compte 8 laboratoires et équipes de recherche en santé, un Institut de Prévention et Santé globale (PRÉSAGE) et un Institut régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS) qui développent une recherche, fondamentale et translationnelle, de haut niveau.  En s’appuyant sur une politique de structuration en campus thématiques, l’UJM entend favoriser au sein du Campus Santé les dynamiques de collaborations académiques scientifiques et économiques avec le CHU de Saint-Étienne et les différents acteurs de la santé du territoire.
 

Le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne

Le CHU de Saint-Étienne, lié par convention avec l’Université Jean Monnet, est un établissement public de santé responsable pour le territoire qui lui est confié de mettre en œuvre des activités de soins, de formation et de recherche.
Le CHU de Saint-Étienne s’engage à répondre aux besoins de santé de tous, avec humanité, en toutes circonstances et de manière durable, en délivrant des soins conformes aux données acquises de la science et en s’impliquant dans l’innovation et la recherche clinique.
 Le CHU de Saint-Étienne a été certifié avec mention « Haute Qualité des Soins » début 2022 par la haute Autorité de Santé soit le meilleur niveau de certification selon le référentiel 2020.

Publié le 14 septembre 2023