Entretiens Jacques Cartier2 rencontres à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, le 11 octobre 2023
Dans le cadre des 35e Entretiens Jacques Cartier du 9 au 11 octobre, l'Université Jean Monnet accueille et co-organise deux rencontres gratuites et ouvertes au public, avec l'Université Lyon 2, l'ENS de Lyon, et l'Université d'Ottawa. Présentées sous forme de tables rondes, elles porteront sur le thème "Tensions sociales et contexte numérique : équité, diversité et inclusion en France et au Canada" et se tiendront, mercredi 11 octobre de 9h30 à 13h dans le bâtiment des Forges sur le Campus Manufacture.
Depuis les premiers Entretiens créés en 1987, la communauté francophone de chercheurs et universitaires, décideurs, chefs d’entreprises et acteurs du monde culturel se rassemble chaque année à cette occasion pour favoriser la dynamique de réseau, le rayonnement et l’attractivité des territoires ainsi que l’échange de pratiques d’affaires bilatérales.
Les entretiens Jacques Cartier à Saint-Étienne
Rencontres organisées par l'Institut ARTS sur le thème : « Tensions sociales et contexte numérique : équité, diversité et inclusion en France et au Canada »
Chapitre : Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies
Mercredi 11 octobre de 9h30 à 13h
Bâtiment des Forges - Amphi L206, 11 rue du Dr Annino à St-Étienne
En savoir plus sur le thème
Inscriptions
En France et au Canada, les technologies numériques ont transformé la vie quotidienne de manière subtile et extraordinaire : pensons à la façon dont nous communiquons, ou bien à la façon dont nous conduisons des voitures, ou même encore aux types de travail que nous effectuons. Avec chaque innovation ou nouvelle application des technologies numériques, des défis de plus en plus importants surviennent concernant la pleine participation à la société des individus et des groupes qui sont exclus ou en marge de la transformation numérique, tels que les immigrants, les minorités linguistiques et économiques, les personnes handicapées, les peuples autochtones, et les personnes racialisées. Il existe ainsi une forte disjonction entre la diversité sociale et culturelle et la société qui se sert d’outils numériques; par exemple, les inégalités socio‐économiques relevant de la fracture
9h : Café d'accueil
9h30 : Introduction générale par Christelle Bahier-Porte, Vice-présidente Recherche de l'Université Jean Monnet
Table ronde n°3 : "Société, art et culture"
à 9h45
Modération : Zoé Schweitzer, co-directrice de l'Institut ARTS de l'Université Jean Monnet
avec la participation de :
- Olivier Chervin, responsable conférence, pédagogie et images à la Maison de la Danse de Lyon, en charge de Numéridanse
- Jean-Denis Frater, responsable des publics au MAMC+
- Jinny Yu, artiste et professeure à l'Université d'Ottawa, porteuse du projet Canadian BIPOC Artists Rolodex
Table ronde n°4 : "Numérique et formation"
à 11h15
Modération : Philippe Colantoni, Vice-président délégué Stratégie numérique de l'Université Jean Monnet
avec la participation de :
- Vito Avarello, Chargé de mission Égalité et lutte contre les discriminations et le harcèlement de l'Université Jean Monnet
- Kevin Kee, Conseiller principal du recteur, Stratégie numérique et innovation pédagogique à l’Université d’Ottawa
- Fabien Labarthe, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Jean Monnet (UJM) et membre du laboratoire Elico
- Doublas Mbiandou, président fondateur de l’association "10.000 Codeurs"
Une synthèse générale sera proposée par Zoé Schweitzer, codirectrice de l'Institut ARTS. Un cocktail déjeunatoire sera proposé à l'issue de ces rencontres.
Les Entretiens Jacques Cartier
Créé en 1987, le Centre Jacques Cartier est un pont entre le Québec, Ottawa et la France (Région Auvergne-Rhône-Alpes). Avec plus de 70 partenaires publics et privés des deux côtés de l’Atlantique, la mission du Centre est de fédérer ses partenaires, d’optimiser une dynamique de réseau liée à l’innovation et d’accélérer les opportunités de chaque côté de l’Atlantique. C’est dans ce but qu’il organise des évènements 100% francophones comme les EJC qui rassemblent acteurs et décideurs économiques, scientifiques, académiques, culturels et institutionnels de ces territoires.
Les experts et décideurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne se réunissent à Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Saint-Étienne dans le cadre de conférences et de rencontres interdisciplinaires placées sous le signe de l’Année de l’innovation France-Québec (AIFQ). Ils partagent leurs savoirs et expériences lors de cet évènement francophone et interdisciplinaire : tables rondes, classes de maître, conférences, ateliers, etc. Une édition une nouvelle fois axée autour de 4 grands chapitres : Santé et sciences de la vie, Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies, Enjeux économiques et éco-responsables, Culture et société.
Découvrir le Programme complet