Henrik Simonsen

Henrik Toft Simonsen, nouveau directeur du LBVPAM

Depuis le 1er janvier 2024, Henrik Toft Simonsen est à la tête du Laboratoire de Biotechnologies Végétales Appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales (LBVPAM). Situé sur le campus de la Métare, le LBVPAM est spécialisé dans l'étude de la diversité et de la biosynthèse des composés volatils des plantes aromatiques. Henrik Toft Simonsen succède à Sylvie Baudino.

Henrik Simonsen est professeur d'université en biochimie végétale à l'UJM et membre du Laboratoire de Biotechnologie Végétale appliquée aux plantes aromatiques et médicinales depuis octobre 2022.

Originaire du Danemark, où il a obtenu une maîtrise en pharmacie en 1998 et un doctorat à la Royal Danish School of Pharmacy en 2002. En 2008, il a reçu le prix du jeune chercheur exceptionnel du Conseil de recherche indépendant. Avant de rejoindre l’UJM, il était chef de groupe de recherche et professeur associé au Département de biotechnologie et de biomédecine de l’Université technique du Danemark.

En 2008, Henrik Simonsen créé un groupe de recherche avec l’appui d’une subvention du Conseil danois pour la recherche indépendante afin d’étudier la biosynthèse de la thapsigargine, dans la plante Thapsia garganica. Depuis, le groupe s'est développé pour inclure des études sur la biochimie générale des terpénoïdes et la production biotechnologique des plantes. Il obtient, par ailleurs, le financement européen pour deux projets : BryoMolecules pour étudier la biosynthèse des terpénoïdes dans les hépatiques et les mousses, et ModBioTerp pour étudier les mécanismes moléculaires des terpènes synthases.
Cette même année, grâce à ses recherches antérieures, il a participé à la création d'une entreprise qui utilise l'IA pour concevoir de nouveaux éléments d'ADN (Tailwind Biotech), nous permettant de faire partie des pionniers de la biologie synthétique végétale.


Des collaborations académiques et industrielles tournées vers l'international


En tant que coordinateur actuel d'un projet européen et participant à un autre, ainsi qu'ayant déjà coordonné deux projets européens, le LBVpam ambitionne de développer des collaborations internationales, tant académiques qu'industrielles. Ainsi, au cours des prochaines années, le laboratoire participera et coordonnera des projets internationaux plus conséquents, en mettant davantage l'accent sur les collaborations industrielles.

Une transformation majeure à venir pour le laboratoire est le déménagement dans un nouveau bâtiment sur le campus Métare, qui offrira plus d'espace ainsi qu'une serre beaucoup plus grande pour les projets de recherche.
En 2025, le recrutement d'un nouveau professeur dont les travaux cibleront la communication entre les plantes, permettra d'apporter de fortes connaissances en physiologie végétale et la dimension écologique des parfums végétaux, tout en s'appuyant sur les solides bases en biochimie. 

Publié le 20 juin 2024