Hommage à Frans de Waal

Hommage à Frans De WaalDocteur honoris Causa de l'Université Jean Monnet, Professeur d'éthologie

L'Université Jean Monnet rend hommage à Frans De Waal, décédé le 14 mars 2024. Primatologue reconnu dans le monde et Professeur de biologie à l’Université d’Emory (États-Unis) et à l'Université d'Utrecht (Pays-Bas), le Professeur Frans De Waal nous avait fait l'honneur de sa présence afin de recevoir les insignes de Doctorat honoris causa de l'Université, et de partager ses connaissances à travers une conférence grand public sur les émotions animales, en octobre 2021.

Frans De Waal était primatologue et Professeur de biologie à l’Université d’Emory à Atlanta (USA) et de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas). Il était considéré comme l’une des personnalités scientifiques contemporaines les plus marquantes pour ses travaux sur le comportement et l’intelligence sociale des primates.

Élu à la National Academy of Sciences (USA), à l'American Academy of Arts and Sciences et à la Royal Dutch Academy of Sciences, il était l'une des 100 personnes les plus influentes au monde selon le Times, et  l'un des 47 plus grands esprits de la science de tous les temps pour Discover. Rédacteur en chef de la revue Behaviour, Frans De Waal marchait sur les traces de Niko Tinbergen, l'un des fondateurs de l'éthologie. Ses dernières recherches portaient sur l'empathie et la coopération, l'aversion pour les inégalités et la cognition sociale chez les chimpanzés, les bonobos et d'autres espèces.

Avec près de 400 ouvrages scientifiques et articles de recherche, Frans De Waal et une douzaine d'ouvrages destinés au grand public, traduits en une vingtaine de langues, il était l'un des primatologues les plus en vue au monde.

Toute la communauté de l'Université Jean Monnet exprime ses sincères condoléances à ses proches.

Photo Laurent Carpentier

Publié le 19 mars 2024