Journée de l'Enseignement Supérieur 2024

Journée de l'Enseignement SupérieurLes portes ouvertes de l'Université, mercredi 24 janvier de 9h à 17h !

L'Université Jean Monnet vous ouvre ses portes, mercredi 24 janvier 2024, à l'occasion de la Journée de l'Enseignement Supérieur. Premier pas vers l'orientation, cet évènement est l'occasion de découvrir l'Université, ses formations et ses locaux, à travers la visite des campus et des conférences. Les portes ouvertes sont organisées pour vous, afin de vous plonger dans la vie universitaire et de vous aider à bien choisir votre parcours d'orientation.

Découvrez le programme de la Journée de l'Enseignement Supérieur

À l'occasion de la Journée de l'Enseignement Supérieur, les facultés, les instituts et les écoles de l'université vous accueilleront tout au long de la journée. Les équipes enseignantes et administratives seront présentes pour vous présenter toute l'offre de formation à travers des stands de présentation, des cours ouverts, des conférences et des visites.

Découvrez aussi les nombreux services étudiants de l'Université qui seront présentés à la Maison de l'Université (2e étage) où des étudiants-relais vous renseigneront sur l'offre associative, culturelle et sportive, l'information et la prévention dans le domaine de la santé et le handicap, les possibilités de mobilité internationale et enfin, l'aide à l'orientation de l'entrée à l'Université jusqu'à l'insertion dans le monde du travail.

Bon à savoir : sur chaque campus, un repas du CROUS est offert à tous les lycéens sur présentation du carnet de correspondance.

Préparez votre visite

Téléchargez le guide des formations 2024-2025
Découvrez les campus de l'Université

Calendrier Parcoursup : Rappel des dates clés
20 décembre 2023 : Ouverture de la plateforme pour s'informer
17 janvier 2024 : Ouverture des inscriptions et saisie des vœux
14 mars 2024 : Dernier jour pour formuler ses vœux

Étudier à l'Université Jean Monnet

Étudier à l'Université Jean Monnet, c'est intégrer une université qui rassemble plus de 20 000 étudiants et qui propose une offre de formations pluridisciplinaires (avec par exemple : 27 licences, 10 licences professionnelles, 45 parcours de masters, plus de 70 parcours en alternance, 10 BUT à Saint-Étienne et à Roanne, 3 diplômes d'ingénieurs et des formations médicales du 1er au 3e cycle) dans les domaines des sciences, des technologies, et de la santé, des sciences humaines et sociales, du droit, de l'économie, de la gestion, des arts, des lettres et des langues.

L'Université Jean Monnet bénéficie d’une importante ouverture à l’international, notamment à travers l'alliance européenne Transform4Européenne, et offre aussi une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, une vie étudiante riche et dynamique.

Découvrez l'Université Jean Monnet en chiffres

Étudier à Saint-Étienne et à Roanne

Faire le choix d'étudier à l'Université Jean Monnet, c'est pouvoir bénéficier d'un cadre de vie unique, à Saint-Étienne ou à Roanne, deux villes à taille humaine où il fait bon vivre, et qui bénéficient d’une vie culturelle et associative riche, à proximité de la pleine nature. À la suite de vos études, vous trouverez un bassin d’emploi, avec de nombreuses entreprises de toutes tailles.

À Saint-Étienne, vous pourrez étudier dans une métropole verte à proximité de la nature (Parc du Pilat ou les Gorges de la Loire...). Vous pourrez vous loger et vous déplacer facilement, au cœur d'une ville à taille humaine qui vous fera bénéficier de sa richesse associative et culturelle, tout cela à moins de 1h de Lyon et de 3h de Paris.
Profitez également d'aides, de bons plans et d'évènements grâce aux dispositifs mis en place par l'Université et par la Ville de Saint-Étienne (la Boge).

À Roanne, vous pourrez étudier aussi dans un cadre unique et dans une ville à taille humaine riche de paysages, de gastronomie et dynamisme culturel.

Publié le 19 décembre 2023

Cap Avenir