Prépa talents

L’UJM et sa Faculté de Droit investies dans le dispositif « Prépas Talents »Candidatez jusqu'au 8 juin 2024

Dans le cadre du plan national pour renforcer l’égalité des chances dans la fonction publique, la préparation « Talents du service public » permet aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur de se présenter aux concours donnant accès aux grandes écoles du service public.

L’Université Jean Monnet et sa Faculté de Droit, investies dans ce dispositif, proposent une  classe « Prépa Talents ». Cette formation de niveau Bac +5 offre un accompagnement individualisé, avec une pédagogie adaptée et une immersion en stage pour se préparer aux concours de la fonction publique.

« Prépa talents » permet aux étudiants de bénéficier d’une préparation intensive à plus de 45 concours de la fonction publique et six concours pour intégrer 5 écoles de la haute fonction publique, et ainsi envisager une carrière professionnelle à travers un large éventail de métiers : administrateur territorial, directeur d’hôpital, directeur des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, commissaire de police, directeur des services pénitentiaires.

Classe Prépa Talents
Université Jean Monnet – Faculté de Droit

Candidature jusqu'au 8 juin 2024

Toutes les informations sur le site internet de la Faculté de droit
et sur la fonction publique

« Prépa Talents :  favoriser la réussite »

La classe Prépa Talents est une formation diplômante équivalente à un Master 2, qui présente de nombreux avantages pédagogiques et financiers, ainsi que des conditions d’études favorables à la réussite étudiante :

  • Une pédagogie adaptée aux concours, articulée autour de deux axes :

Un bloc commun de matières exigées dans l’ensemble des concours de la haute fonction publique (culture générale, sciences économiques, anglais, droit public, finances publiques, séminaire de préparation à l’oral) et un parcours de spécialisation (sécurité justice, administration générale, santé/social) pour approfondir leurs connaissances dans des matières spécifiques.

  • Un soutien financier et au logement :

Les étudiants bénéficiaires recevront dès septembre le soutien de 4000€ cumulable avec la bourse sur critères sociaux et l’accès au logement facilité, en lien avec le Crous de Lyon.

  • Un encadrement personnalisé :

Une stratégie de réussite en fonction du concours visé par l’étudiant permet de construire un programme personnalisé. Elle est favorisée par l’environnement de travail en petit groupe et des enseignements en faveur de la gestion du stress.

  • Une professionnalisation accrue :

Les étudiants bénéficient d’un tutorat renforcé, encadré par des hauts fonctionnaires ayant réussi les concours visés et par des universitaires. Des entraînements très fréquents aux différents types d’épreuves sont organisés ainsi qu’une immersion dans le monde de l’administration grâce à un stage.

  • De nouvelles actions en faveur de l’orientation :

Depuis cette année, le dispositif garantit la possibilité de redoublement en cas d’échec aux concours de la fonction publique et met en place un espace de dialogue avec les étudiants dans une logique d’amélioration continue. Par ailleurs, pour faciliter l’information sur Prépa Talents, un salon national Choisir le service public aura lieu en mai 2023.

Comment candidater ?

Les étudiants boursiers, ayant validé un Master 1 en droit ou une autre matière, peuvent candidater sur eCandidat jusqu'au 8 juin 2024.
Les candidats seront sélectionnés suivant les conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien.

Publié le 24 mai 2024