Projection TAKOTSUBO - Journée droits femmes 2024

Projection du film "LE SYNDROME DES COEURS BRISÉS - Takotsubo", Mercredi 6 mars à 20hJournée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Université Jean Monnet a diffusé le court métrage "Le Syndrome Des Cœurs Brisés – TAKOTSUBO", de Pauline Vial-Bonacci, Mercredi 6 mars à 20h, à la Maison de l'Université en salle des spectacles. La projection était suivie d'un temps d'échange avec la réalisatrice.

Proposée par la mission Égalité et lutte contre les discriminations et le harcèlement de l'Université, cette projection vise à nous sensibiliser sur les violences conjugales et le consentement. La projection était suivie d’un temps d'échange avec Pauline Vial-Bonacci, auteure et réalisatrice du court-métrage, originaire de Saint-Étienne.

À propos du film

Synopsis :
D’une relation passionnelle à une relation chaotique, la ligne est fine. C’est le cas pour Alix, qui, aveuglée par son amour et son couple, est plongée dans les abimes d’une relation toxique et violente. Entre viol, dépendance et chantage affectif, Alix va-t-elle s’en sortir ?

Pauline Vial-Bonacci, réalisatrice du film
"Je suis Pauline Vial-Bonacci, jeune stéphanoise, comédienne et auteur. J’ai réalisé et tourné à Saint-Etienne, avec l’aide de Zacarya Akiki, le court-métrage « Le syndrome des cœurs brisés / TAKOTSUBO ». Ce film d’une trentaine de minutes traite de la question du viol conjugal et sera présenté lors de festivals pour sensibiliser le public à ce sujet."

La journée des droits des femmes à l'UJM, c'est aussi :

À l’IAE de Saint-Étienne

- Un jeu pour retracer l’histoire du travail féminin et de l'égalité professionnelle
- Une exposition photos participative et un café-débat, le 8 mars, autour de la représentation du travail féminin. Ouvert aux étudiants et personnels de l'IAE, sur inscription

Cette initiative a pour but d’inviter chacun à mettre en lumière et échanger sur sa vision du travail féminin.
Elle s'inscrit dans le cadre de la formation en insertion professionnelle des étudiants et des étudiantes, et plus largement de la démarche de Responsabilité sociétale de l'IAE.

Contact: Julie Rolland – julie.rolland @ univ-st-etienne.fr

Au Département d'Études Politiques et Territoriales

Conférence - Débat à 17h30 sur les droits des femmes afghanes sous le régime des talibans

Avec la participation de :
Fakhera Moussavi : chercheuse postdoctorale en Science Politique, écrivaine et interprète née à Kaboul.
Lilas Benoist et Souad Messad : étudiantes en M2 "Droit international, européens, comparés"

Dans les bibliothèques universitaires de l'UJM

À cette occasion, les bibliothécaires ont sélectionné de nombreux livres, DVD et BD mettant à l'honneur les femmes, dans tous les domaines. Tous ces documents très inspirants sont empruntables. Plus d'informations sur le site des BU.

Publié le 27 février 2024