Digital Design 2024 : Transformer les organisations et les business models avec l’Intelligence artificielleMercredi 10 juillet à 10h30, à l'IUT de Saint-Étienne
L’Université Jean Monnet Saint-Étienne et sa Fondation présentent Digital Design 2024, une rencontre entreprises-recherche sur le thème de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le commerce et les affaires avec le soutien de Saint-Étienne Métropole et de Digital League.
Cet évènement se tiendra mercredi 10 juillet 2024, de 10h30 à 12h30 à l’IUT de Saint-Étienne, avec la présence exceptionnelle de Lauren Ducrey, poète, conférencière, designer IA, et la participation d’enseignants-chercheurs, d’experts locaux et internationaux et de responsables d’entreprises, confrontés à l’IA dans le domaine de la gestion des affaires.
Participez à la 2ème édition de ce format de rencontre à Saint-Étienne sur l'évolution des affaires dans le contexte du numérique et de l'intelligence artificielle (IA). Venez échanger avec des experts internationaux spécialistes de l'IA.
Entrée gratuite - Réservation impérative avant le 5 juillet
Le programme :
- 10h : Accueil café
- 10h40 : Keynote « Poètes et ingénieurs : partenaires en intelligence émotionnelle»
Invitée d'honneur : Lauren Ducrey (New-York, États-Unis) - 11h10 : Table-ronde « Capacités des IA génératives : quelle transformation dans les entreprises »
Modérateur : Michaël Ngo, délégué territorial Loire/Haute-Loire (Digital League) - 11h55 : Atelier interactif « Du prompt à l'image : renouveler les imaginaires de marque avec l'IA »
- Espaces de networking
L'invitée d'honneur :
Lauren Ducrey, poète, conférencière, designer IA
Auteure et interprète d'une poésie décomplexée, Lauren Ducrey utilise aussi sa plume pour développer la personnalité d’intelligences artificielles comme l’Assistant Google et Gemini, depuis plus de 7 ans.
Diplômée d'HEC et de l’ENS, elle s'est spécialisée dans la conception d'IA qui permettent aux utilisateurs de développer leur intelligence émotionnelle, en améliorant leurs compétences de communication. Elle incarne aussi le pouvoir fédérateur du langage au monde de l'entreprise, à travers des ateliers et des formations qu'elle anime, qui allient expérience utilisateur, poésie et IA pour enseigner le team-building et le leadership.
Avec la participation de :
Nicolas Bard, fondateur de Strat&SI
Nicolas Bard est le fondateur de Strat&SI, une entreprise spécialisée dans les missions de direction des systèmes d'information (DSI) externe pour les PME, qui a rejoint le groupe VALUE IT en 2022. Diplômé de Telecom Saint-Etienne et titulaire d'un master en économie et gestion, Nicolas a débuté sa carrière dans une administration française, où il est devenu directeur DSI régional. Par la suite, il a accompagné des organisations dans leurs projets de transformation numérique en tant que consultant et DSI. Parallèlement, Nicolas enseigne à Telecom Saint-Etienne et à l'AFPI Saint-Etienne, et s'implique activement au sein de Digital League et du Centre des Jeunes Dirigeants de Saint-Etienne.
Gwenaëlle Bertrand, maître de conférences en design, membre du laboratoire ECLLA à l'UJM et du laboratoire EDF Pulse Design
Ses recherches portent sur les relations entre le design et les industries, et sur l’influence des technologies numériques sur la conception et la production d’objets. Gwenaëlle Bertrand se distingue également par son engagement dans des projets interdisciplinaires, mêlant le design et les sciences pour des pratiques exploratoires. Récemment, elle a publié un article dans la revue Sciences du Design 2023/2 (n°18), traitant de la recherche en design dans l’entreprise Thomson.
Jean-Baptiste Gabellieri, directeur e-commerce du Groupe Rondy
Jean-Baptiste Gabellieri est directeur e-commerce au sein du Groupe Rondy et président de Welcom, l’association professionnelle qui fédère les e-commerçants de Loire et de Haute-Loire. Il est diplômé de l’IAE de Lyon en sciences de gestion et titulaire d’une licence en philosophie. Son parcours professionnel d’une quinzaine d’années l’a confronté à de multiples business model, avec comme dénominateur commun le digital et le pilotage de la performance par la data.
Christophe Gravier, professeur des universités en informatique, membre du Laboratoire Hubert Curien à l’UJM
Directeur de Télécom Saint-Étienne, l'école d'ingénieurs de l'UJM, depuis mai 2022, il est aussi président d’un comité d’évaluation scientifique à l’Agence nationale de la recherche (2022-2024) qui travaille à l’interface entre sciences du numérique et sciences humaines et sociales. Ses recherches portent sur l’intelligence artificielle, notamment les modèles de langue, la classification de texte et les agents conversationnels. Christophe Gravier dirige aussi le projet ANR Diké (2022-2025) qui vise à développer des modèles de langue plus équitables.
Muriel Perez, maître de conférences en sciences de gestion au sein de l’IAE Saint-Étienne, membre du laboratoire Coactis à l'UJM
Muriel Perez est chargée de mission innovation pédagogique depuis 2020 pour l’Université Jean Monnet, où elle encourage et implémente des stratégies d'enseignement innovantes. Elle enseigne le contrôle de gestion et les systèmes d’information. Ses travaux de recherche portent notamment sur la défaillance des entreprises, la gestion des risques dans les petites et moyennes entreprises et la gestion des risques en santé. Par ailleurs, elle a réalisé une thèse sur les réseaux de neurones, ajoutant une dimension technologique à ses compétences en gestion des risques.
Claire Verdier, data Scientist et doctorante en mathématiques appliquées chez OpenStudio
Claire Verdier est data scientist chez OpenStudio. Titulaire d'un master en mathématiques appliquées et statistiques de l'Université de Franche-Comté et d'une licence en mathématiques option biologie de Sorbonne Universités, elle réalise actuellement une thèse CIFRE sur la prédiction des impacts des transformations industrielles au niveau européen, en collaboration avec OpenStudio et le laboratoire de mathématiques de Besançon. Auparavant, Claire a développé un outil d'aide à la détection des fraudes. Elle travaille également sur les questions d'IA frugale.
Direction scientifique et organisation : Andria Andriuzzi, maître de conférences en marketing à l'UJM, membre du laboratoire Coactis
Plus d'informations sur : digitaldesign.msh-lse.fr