Restitution lac de Devesset

Lac de Devesset Une coopération entre étudiants et acteurs du territoire pour des recherches au service des enjeux environnementaux et territoriaux

Dans le cadre d’un module de professionnalisation, les étudiants de la promotion 2023 des Masters "Gestion de l’environnement, parcours Prévention et Gestion des Altérations Environnementales" (UJM) et "Santé Environnement Informations spatio-temporelles" (Lyon 3) ont effectué des travaux de recherche au site-atelier du lac de Devesset, situé en Ardèche, sous la conduite d’enseignants-chercheurs des ateliers Santé et environnements et Socio-écosystèmes du laboratoire Environnement Ville Société (EVS). Le 8 décembre 2023, ils ont restitué leurs travaux auprès des acteurs du territoire.

Les infrastructures touristiques au bord du lac de Devesset (photo : Thomas Verne)


Les enjeux du territoire de Devesset

À l’occasion d’un séjour de terrain prolongé, les étudiants ont échangé avec les acteurs de la communauté de communes de Val’Eyrieux dont fait partie Devesset. Ces entretiens ont permis d’alimenter leurs travaux sur des questions relatives aux enjeux d’un territoire rural, où la conciliation entre le développement local, notamment en termes touristiques, et les enjeux environnementaux sont majeurs, telles que :

  • les risques réels et perçus des cyanobactéries sur la santé humaine et animale ;
  • l'offre de soins dans la Communauté de Commune de Val'Eyrieux ;
  • le fonctionnement des zones humides et la qualité des eaux du lac ;
  • la gestion de la pénurie d’eau ;
  • les ressources en biodiversité et l'occupation du sol ;
  • le slow tourisme et le développement local.

Un protocole méthodologique mixte, associant analyse de données et techniques d’enquêtes, a été mis en place pour mener à bien cette recherche-action. L’originalité des travaux menés, repose notamment, sur la forte implication et la pluralité des compétences des acteurs de terrain issus du Syndicat Intercommunal de Gestion du Lac, de la Communauté de communes du Val'Eyrieux et de diverses structures telles que, le syndicat mixte Eyrieux Clair, l’Agence régionale de la santé Ardèche, l’Agence de Développement touristique Ardèche…

Les actions proposées par les étudiants


Grâce aux travaux menés, des propositions d’action, en cohérence avec les enjeux du territoire de Devesset, ont pu être proposées lors d’un séminaire de restitution en présence des partenaires sollicités sur le terrain. En voici quelques exemples :

  • Identification de la nécessité d’envisager les enjeux du territoire de façon transversale et multisectorielle.
  • Pérennisation de la dynamique de concertation et de collaboration des acteurs pour un développement intégré du territoire.
  • Conciliation nécessaire du développement du tourisme et de la qualité d’accueil du territoire (préservation de l’environnement, gestion de la ressource en eau …).
  • Proposition de leviers de sensibilisation aux risques sanitaires liés à l’exposition aux cyanobactéries

Les échanges qui ont suivi ces réflexions ont ouvert de nouvelles perspectives de recherche pour la suite de ce partenariat. Parmi elles, trois sont apparues particulièrement sensibles pour le territoire, la gestion des impacts sociétaux des blooms de cyanobactéries, la pénurie d’eau et l’accès aux soins. Elles seront l’objet des réflexions à venir.

Fruit du partenariat entre le Syndicat Intercommunal de Gestion du Lac de Devesset (SIGLD) et l’Université Jean Monnet à travers le laboratoire EVS-Isthme (UJM, CNRS) et l'IUT de Saint-Étienne, le site-atelier au Lac de Devesset, initiative inédite, permet de conjuguer prévention contre la prolifération des cyanobactéries et développement de projet pédagogiques et scientifiques.
Depuis sa création en 2022, il accueille les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’UJM pour concilier des projets pédagogiques et scientifiques avec les enjeux territoriaux de Devesset.

Équipe pédagogique
Faculté des Sciences Humaines et Sociales, UJM : Christine Jacqueminet, Virginie Chasles
IUT de Saint-Étienne, UJM : Françoise Girardot
Université Lyon 3 : Etienne Cossart, Dominique Dumas

Publié le 25 janvier 2024