11e SLEIGHT SCIENCE EVENTPlus de 200 participants pour cette nouvelle semaine scientifique de la Graduate School Manutech-SLEIGHT
La Graduate School Manutech-SLEIGHT a organisé sa 11e semaine scientifique, du 8 au 12 janvier dans les locaux de Telecom Saint-Étienne, sur le campus Manufacture de l’Université Jean Monnet, réunissant plus de 200 participants autour de toutes les thématiques de Manutech-SLEIGHT : Optique-Photonique, Machine Learning, Ingénierie des surfaces, Science de l'image, Intelligence Artificielle et Bio-ingénierie. L'objectif de cet évènement était de faciliter les échanges et de présenter les opportunités offertes par la Graduate School à ses membres.
Comme chaque année en janvier, les étudiants et les chercheurs membres de la Graduate School se sont réunis pour une semaine scientifique au cours de laquelle les étudiants ont été mis à l'honneur. Les étudiants ont eu l'occasion de découvrir l'état de l’art des recherches en imagerie par spectroscopie LIBS, en microscopie Raman non linéaire, ou encore sur le laser à électrons libres (FEL). Deux sessions ont permis de mettre en valeur les travaux des étudiants : lors de la session Pitch, les étudiants en master ont présenté oralement leur projet ou leur sujet de recherche, tandis que la session Poster a accueilli les doctorants, les post-doctorants et les chercheurs pour présenter l'état d'avancement de leurs projets.
Un programme scientifique de haut niveau couvrant l'ensemble des thématiques de Manutech-SLEIGHT
Afin d’apporter des ouvertures pluridisciplinaires aux étudiants, trois chercheurs ont été invités à présenter leurs domaines de recherche de pointe :
- Vincent Motto-Ros, Professeur associé à l'Institut Lumière-Matière (UCBL, CNRS) a présenté les avancées de l'imagerie LIBS, utilisée dans le domaine biomédical, la géologie et l'industrie. Cette technique d'imagerie évolue rapidement, notamment grâce à l'intégration de méthodes d'apprentissage automatique -machine learning- pour le traitement des données.
- Albert Stolow, Professeur à l'Université d'Ottawa et titulaire de la chaire de photonique moléculaire du Conseil national de la recherche du Canada, a présenté la contribution de l'optique, et plus particulièrement de la microscopie Raman non-linéaire à une définition plus fine et plus ciblée des matériaux. Cette technique peut être appliquée aux matériaux biologiques et géologiques.
- Marie-Emmanuelle Couprie, Chef du Groupe Insertion et Aimant au Synchrotron SOLEIL (CEA, CNRS), a présenté l’évolution du Laser à Électrons Libres (FEL), notamment avec l’ajout du champ spectral des rayons X.
Une soutenance de thèse remarquable sur une approche "Machine learning" de la haute résolution en imagerie osseuse
Rehan JHUBOO, doctorant au Laboratoire Hubert Curien (UJM, CNRS, IOGS), a soutenu avec succès sa thèse sur une approche « Machine Learning » pour la haute résolution en imagerie osseuse. Ses travaux ont été dirigés par Marc Sebban (LabHC), en collaboration avec Alain Guignandon (SAINBIOSE) et Françoise PEYRIN (CREATIS).
Les étudiants récompensés pour leur présentation et leur implication
Lors de cette semaine interdisciplinaire, 9 étudiants ont été récompensés pour leurs présentations et 3 étudiants ont été mis à l'honneur pour leur implication dans les activités de la Graduate School.
Lucas ROUSSEAU, doctorant au laboratoire Georges Friedel, dans le cadre du projet FLAME financé par MANUTECH-SLEIGHT, et Sachin JOSHI, doctorant au laboratoire Hubert Curien, ont reçu, ex-aequo, le prix du meilleur poster pour leur présentation.
Benjamin LECOUSTRE & Bruno ROCA-DHONT, étudiants en 1ère année du Master OIVM - Parcours Advanced Imaging and Material Appearance à l'UJM et étudiants ingénieurs à l’Institut d'Optique Graduate School (IOGS) ont remporté le prix du Meilleur Pitch, pour leur présentation sur la mesure de la diffusion de la lumière sur les lèvres humaines et les rouges à lèvres.
Shubham SHARMA, étudiant en 2e année de Master OIVM - Parcours Photonics Engineering à l'UJM, a remporté le prix pour sa présentation sur l'optimisation de la réponse optique et magnéto-optique d'une structure tout diélectrique, sujet sur lequel il a travaillé pendant son stage au laboratoire Hubert Curien.
Ariel GUERRA ADAMES, Felipe CORTES JARAMILLO, Bastian SCHÄFER et Franck SIRGUEY, étudiants du Master Machine Learning and Data Mining à l'UJM, ont remporté le prix pour leur travail collectif sur la question "Learning PDEs from Data : Peut-on résoudre le problème du non-enregistrement ?".
Vanina AMBLAS et Alexandre BEBON, étudiants ingénieurs à l'IOGS et étudiants en Master OIVM - Parcours Advanced Imaging and Material Appearance (AIMA-UJM), ont été récompensés pour leur implication dans l'organisation de la session Poster. Ils ont également présenté un poster sur le présent et l'avenir de la consommation alimentaire, et ils ont offert aux participants la possibilité de déguster un buffet "climatarien".
La Graduate School a également souligné l'implication des membres du chapitre étudiant d'OPTICA, société scientifique dédiée à l'optique-photonique, à l'origine de revues scientifiques et de conférences internationales : Marie TRAYNAR, doctorante au laboratoire Hubert Curien et présidente de la section étudiante, et Shubham SHARMA ont organisé une activité ludique de type Escape game pendant la session poster. Ils récompenseront le gagnant lors d'une prochaine réunion du chapitre étudiant.
De riches échanges scientifiques pendant les workshops
Chaque édition hivernale de nos semaines scientifiques prévoit ces workshops sur les trois axes scientifiques du programme, avec pour cette année, 14 doctorants et post-doctorants travaillant sur des projets financés par la Graduate School, ainsi que 2 invités spéciaux, qui ont présenté leurs travaux : Elena GOFAS, chercheuse à l'Institut de la Vision (Paris), a présenté les recherches de son institut sur l'imagerie haute résolution pour l'étude des maladies neurodégénératives, et Lourdes BASABE, directrice du Pôle Microfluides de l'Université du Pays Basque (Centre de recherche Lascaray, UPV-EHU, Espagne), a présenté les recherches de ses équipes sur les technologies nanoplasmoniques.
Remerciements
La Graduate School Manutech-SLEIGHT tient à remercier tous les intervenants, participants et organisateurs, ainsi que Telecom Saint-Étienne, pour leur accueil et leur aide précieuse dans l’organisation de cet événement.
Un grand merci également à Saint-Étienne Métropole pour le soutien et la mise à disposition du Bâtiment des Hautes Technologies (BHT).
Avec le soutien de :
|
|
|
Prochain SLEIGHT Science Event, dédié à l'Imagerie à l'EUR Manutech-SLEIGHT :
Du 8 au 12 Juillet 2024, "Imaging in Manutech-SLEIGHT".